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Arnaque: gare aux fausses factures

Vous avez payé une facture mais le numéro de compte a été falsfié... Comment reconnaître une facture frauduleuse ? Et a-t-on une chance d’être remboursé de ce type d’arnaque ?

L’année passée, la Direction générale de l’Inspection économique a reçu plus de 300 plaintes pour des factures portant un numéro de compte falsifié. Dans le cas de factures papiers, les fraudeurs les volent dans des boîtes aux lettres de bpost, des boîtes aux lettres d’entreprises ou de particuliers. Les escrocs scannent la facture originale et adaptent tout ce qui a trait au compte en banque à l’aide d’un logiciel ou ajoutent à leur courrier une lettre ou un autocollant précisant que le numéro de compte a changé, puis se contentent d’adresser le tout au client.

Les factures envoyées par e-mail peuvent, elles aussi, être falsifiées. Les hackers entrent de force dans le système informatique du fournisseur et modifient le numéro de compte ou les mails de facturation. Les escrocs peuvent viser toutes sortes de factures, avec une préférence pour les paiements uniques portant sur de gros montants. L’année passée, les fraudes concernaient des paiements de 12.000 € en moyenne par facture. Les montants atterrissent chez des intermédiaires qui ont mis leur numéro de compte à disposition et touchent ainsi un pourcentage de la somme. L’argent est ensuite transféré de ces comptes vers d’autres comptes en banque, généralement à l’étranger.

A quoi faire attention ?

Les escrocs agissent avec minutie : la facture qu’ils envoient diffère très peu de l’original. Comparez soigneusement le numéro de compte qui apparaît et celui mentionné sur le bon de commande ou sur le site officiel du fournisseur, surtout s’il s’agit d’une première facture. Les coordonnées peuvent, elles aussi, avoir été falsifiées. Au moindre doute, prenez contact avec l’entreprise. Si vous voyez un autocollant qui annonce  » Attention, nouveau numéro de compte « , soyez sur vos gardes. Vérifiez aussi s’il s’est écoulé beaucoup de temps entre la date de l’envoi et celle de la réception de la facture car cela peut vouloir dire que des fraudeurs ont intercepté le courrier.

Si vous faites un paiement électronique, entrez les données et sauvegardez-les pour pouvoir comparer, lors d’un futur paiement, le numéro de compte sauvegardé avec celui apparaissant sur la nouvelle facture. Les organismes bancaires ne sont, en effet, pas tenus de contrôler la justesse du numéro de compte par rapport au nom du bénéficiaire du paiement.

Que faire si vous avez déjà payé ?

Contactez votre banque le plus vite possible, afin de bloquer le virement. Si l’argent a été débité de votre compte ou s’il a déjà été reversé sur un compte à l’étranger, il sera impossible de le récupérer. Mentionnez la fraude sur le site pointdecontact.belgique.be. Votre plainte sera transmise chez bpost et à la police qui pourra commencer à enquêter. Toutes les plaintes sont prises en compte et traitées avec sérieux. Si la police parvient à identifier les escrocs, le dossier sera traité par la justice. Ceci dit, n’oubliez pas de vous acquitter de la facture auprès du véritable fournisseur !

Infos : www.economie.fgov.be/fr/consommateurs/arnaques/facture

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