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Combien peut-on économiser en vivant sans voiture?

Une voiture engloutit une importante partie de votre budget. Mais combien coûte-t-elle réellement ? Est-il vraiment intéressant de s’en passer ?

Pour déterminer ce que votre voiture vous coûte chaque mois, vous devez tenir compte du prix d’achat, de la cylindrée et du carburant qui déterminent la taxe de circulation, ainsi que de votre âge, votre expérience de conducteur et votre localité qui influent sur la prime d’assurance.

EXEMPLE

– Renault Mégane 1.2 cc essence, 5 portes, norme Euro 6, 7 chevaux fiscaux, 120 g de CO2

– Prix d’achat : 14.834 € amortis sur 10 ans.

– Taxe de mise en circulation : 191,08 € en Flandre, 61,5 € à Bruxelles et en Wallonie.

– Taxe de circulation : 157,75 €.

– Assurance pour un chauffeur expérimenté avec petite omnium : 500 ?.

– Coûts d’entretien moyens sur 10 ans : 4.000 €.

– Essence (20 000 km) : 1,44 € par litre avec une consommation de 7 litres/100 km = 2.016 €.

Total : 4.563,30 € par an à Bruxelles et en Wallonie, soit 380,27 € par mois, et 381,35 € par mois en Flandre.

Cela correspond plus ou moins au montant calculé par le SPF Économie en 2014 : un ménage belge dépenserait 417 € par mois en frais de voiture. L’intérêt du renoncement à la voiture dépend des dépenses en frais de transport alternatifs. En ville, cela coûte moins cher qu’à la campagne où vous devez, par exemple, prendre un bus afin d’atteindre une gare. Le recours à l’autopartage ou au taxi fera également grimper la note. Si vous parcourez plus de 10.000 km par an dans le cadre d’un système de partage de voitures, cela vous coûte davantage qu’avoir votre propre voiture. Il faut donc déterminer vos besoins avant de faire une croix sur votre voiture.

Les transports publics

Si vous abandonnez votre voiture pour emprunter les transports publics, deux éléments sont déterminants : le statut de salarié et votre âge. L’employeur doit prendre en charge une partie de votre abonnement de train (70 % en moyenne) ainsi que le bus et le tram (71,8 % si le prix du transport est fixe quelle que soit la distance) si le trajet est supérieur à 5 km. Une combinaison train et tram ou bus est également possible. La SNCB et la STIB appliquent la règle 80/20. Si l’employeur paye 80 % des frais d’abonnement, elles prennent le solde de 20 % en charge, permettant à l’employé de voyager gratuitement.

EXEMPLES

– David habite et travaille à Bruxelles. L’abonnement général urbain lui permet d’emprunter tous les moyens de transport (SNCB, STIB, TEC, De Lijn) dans la Région de Bruxelles-Capitale pour 55 € par mois. L’intervention de l’employeur lui permet de réduire le coût mensuel à 15,50 €.

– Jean habite à Malines et prend le train pour se rendre à son travail à Bruxelles. Un abonnement à la SNCB pour le trajet Malines-Bruxelles coûte 96 € par mois (33 € après déduction de l’intervention de l’employeur). Il le combine avec un abonnement De Lijn omnipas pour se rendre en bus à la gare de Malines, qui revient à 43 € (12,13 € après intervention de l’employeur), et un abonnement à la STIB pour se déplacer à Bruxelles, soit 49 € (13,8 € après intervention de l’employeur).

Total : 188 € par mois (59 € après déduction de l’intervention de l’employeur).

À noter que Jean peut également utiliser ses différents abonnements durant son temps libre.

– Agnès est pensionnée et n’a plus de voiture. Ayant plus de 65 ans, elle peut recourir au billet senior de la SNCB coûtant 6,20 € pour un aller-retour n’importe où en Belgique (ne peut être utilisé avant 9 h en semaine, pas le week-end ni les jours fériés entre le 8 juillet et le 20 août 2017 ). De Lijn applique un tarif spécial pour les 65+ : 52 € par an. L’abonnement senior du TEC coûte 36 € par an, et est gratuit pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (statut BIM auprès de la mutualité). À la STIB, les plus de 65 ans peuvent s’offrir un abonnement annuel au tarif préférentiel de 60 €, gratuit pour les personnes recevant un revenu d’intégration d’un CPAS des 19 communes bruxelloises.

Le partage de voitures

Si vous avez besoin occasionnellement d’un véhicule, vous pouvez opter pour le partage de voitures. Vous pouvez, par exemple, partager une voiture avec des personnes de votre quartier, plusieurs personnes utilisant un ou plusieurs véhicules privés. Cette solution demande un peu d’organisation mais permet de partager les coûts (www.autopartage.be). Il existe par ailleurs des services de partage de voitures comme Cambio qui disposent d’automobiles dans différentes villes en Belgique. En vous abonnant, vous pouvez réserver un véhicule pour une période déterminée. Vous payez alors la durée de location ainsi que les km parcourus. Troisième solution, les plateformes qui permettent aux propriétaires de voiture de les mettre à disposition d’autres personnes moyennant une compensation comme www.caramigo.eu, www.drivy.be ou www.tapazz.com.

Il existe enfin des entreprises comme Taxistop ou Blablacar offrant des places dans le véhicule de chauffeurs réalisant de longs déplacements. Combien coûtent toutes ces solutions de partage de voitures ? Une comparaison s’impose car les différences peuvent être importantes.

EXEMPLE

Jean veut se rendre à une fête à 60 km de chez lui, loger sur place et revenir le lendemain. Il se rend chez Cambio, la plus grande société de partage de voitures en Belgique avec 26.000 utilisateurs. Il opte pour le tarif Bonus, adapté pour les personnes roulant jusqu’à 300 km par mois en raison du coût d’abonnement réduit et d’une indemnité kilométrique et horaire plus élevée. Afin de limiter les coûts, il choisit une petite voiture. Il part à 20 h et revient le lendemain matin à 10 h

– abonnement mensuel : 8 €.

– indemnité kilométrique aller/retour (carburant compris) : 100 x 0,25 € (tarif pour les 100 premiers kilomètres) + 20 x 0,21 € = 29,2€.

– location : gratuite entre 23 h et 7 h du matin, reste donc 6 heures à 1,75 €, soit 10,50 €.

Total : 39,70 € (le coût de l’abonnement doit être réparti sur les différents trajets réalisés sur le mois)

Le taxi

Vous pouvez évidemment aussi faire appel à un taxi classique dont le prix varie d’une commune à l’autre. À titre d’exemple, une course de 10 km coûte plus de 20 € à Bruxelles.

Le vélo

De nombreuses entreprises octroient une indemnité aux membres de leur personnel qui utilisent le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. Certaines conventions collectives de travail en fixent les conditions. L’indemnité s’élève traditionnellement à 0,23 € par kilomètre. Pour un trajet de 10 km, cela représente donc une indemnité de 4,60 € par jour où vous utilisez votre bicyclette. Vous recevez ainsi plus de 100 € d’indemnités par mois et plus de 1.000 € par an.

17% des ménages belges ne possèdent pas de voiture.

57% en ont une,

23% en ont deux

3% trois ou plus.

Source : Enquête sur le budget des ménages (HBS)

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