© Belga

Tout savoir sur la déclaration fiscale 2018

Déclarations simplifiées, échéance, impact du tax shift, barèmes fiscaux, réductions d’impôt, frais professionnels... on fait le point sur votre déclaration fiscale 2018.

Tout savoir sur la déclaration fiscale 2018

Deux possibilités s’offrent à vous pour compléter votre déclaration fiscale : la déclaration en ligne Tax-on-web ou la déclaration papier à envoyer par courrier. Si vous optez pour Tax-on-web, vous devez introduire votre déclaration pour le 13 juillet 2018 au plus tard. Les déclarations papier devront par contre être envoyées au plus tard pour le 29 juin 2018 dans la boîte aux lettres du centre de scanning dont l’adresse figure sur l’enveloppe.

Afin de compléter votre déclaration, vous avez besoin de certaines informations comme les dépenses déductibles ou les dépenses donnant droit à une réduction d’impôt.

Vous retrouverez tous les barèmes fiscaux pour la déclaration 2018 dans les différents tableaux qui figurent dans cet article.

Tout savoir sur la déclaration fiscale 2018

Vous ne payez pas d’impôt sur la première tranche de votre revenu. Cette quotité de revenu exemptée d’impôt est de 7.270 euros par contribuable pour les revenus de 2017. Et ce, que vous soyez seul, cohabitant légal ou marié. Si votre revenu net imposable ne dépasse pas 27.030 euros, le montant de base de la quotité du revenu exemptée d’impôt est de 7.570 euros (au lieu de 7.270 euros). Montant supplémentaire pour les enfants de moins de trois ans (pour lesquels des frais de garde n’ont pas été déduits) : 580 euros.

40 % de déclarations simplifiées

Le Ministre des Finances Johan Van Overtveldt estime que cette année, environ 3 millions de Belges, soit 4 contribuables sur 10, recevront une déclaration simplifiée déjà complétée. Les contribuables dont les revenus professionnels dépassent le montant exonéré d’impôts peuvent également recevoir une déclaration simplifiée à compter de cette année. Seules les déclarations plus complexes ne sont pas encore concernées. Il s’agit des contribuables déclarant un crédit, des revenus à l’étranger ou déduisant leurs frais professionnels réels.

Si vous recevez une déclaration simplifiée et que tout est correct, vous ne devez rien faire. Il n’est pas nécessaire de confirmer que les données sont exactes. Si la proposition est inexacte ou incomplète, vous disposez de deux possibilités pour réagir : soit via Tax-on-web pour le 13 juillet 2018 au plus tard, soit en renvoyant le formulaire de réponse joint à l’adresse figurant sur le document pour le 29 juin 2018 au plus tard. Le SPF Finances examinera les nouvelles données et recalculera votre impôt. Vous recevrez par la suite un avertissement-extrait de rôle. Notez que si vous ne réagissez pas dans les délais prévus, vous recevrez un avertissement-extrait de rôle basé sur la proposition.

Tout savoir sur la déclaration fiscale 2018

Quel est l’impact du tax shift ?

Le tax shift – le glissement des impôts sur le travail et les cotisations de l’employeur pour la sécurité sociale aux taxes sur la consommation – a atteint sa vitesse de croisière en 2017. La baisse de la pression fiscale sur le travail se traduit par une hausse des frais professionnels forfaitaires, une révision de la progressivité de l’impôt et un relèvement de la quotité exemptée. Ces mesures seront renforcées en 2018 et le tax shift sera pleinement en vigueur en 2019. La tranche d’imposition de 30 % sera par exemple complètement supprimée pour vos revenus 2018, engloutie par l’extension de la tranche d’imposition à 25 %. Pour découvrir ce que le tax shift signifie concrètement pour vous, rendez-vous sur www.montaxshift.be.

Tout savoir sur la déclaration fiscale 2018

Ce forfait ne peut jamais dépasser 4.320 euros.

Imputation des retenues à la source étrangères

Les particuliers détenant des actions étrangères (par exemple du groupe français Engie...) subissent une double taxation des dividendes. Ces derniers sont en effet frappés par la retenue à la source française et le précompte mobilier belge. Dans un arrêt de 2017, la Cour de Cassation a estimé que la Belgique doit octroyer un crédit d’impôt à concurrence de la retenue à la source française de façon à éviter la double taxation. En pratique, cette imputation apparaît bien plus complexe. Aucun code n’est ainsi prévu dans la déclaration afin d’y mentionner les retenues à la source étrangères subies. Pour pallier ce manque, vous pouvez introduire une réclamation après réception de votre avertissement-extrait de rôle. L’administration fiscale ne partage toutefois visiblement pas la position de la Cour de Cassation. Il est donc loin d’être acquis qu’elle accédera à votre réclamation...

Tout savoir sur la déclaration fiscale 2018

Jusqu’à un montant de 3.200 euros, les pensions alimentaires ne sont pas prises en compte dans les ressources (comme moyen de subsistance). La rémunération d’un étudiant jobiste n’est également pas prise en compte dans les ressources jusqu’à un montant de 2.660 euros.

Par Katrien Vandam

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire