© iStock

6 destinations proches, de Paris à Avignon en passant par Cologne ou Rotterdam

Quand on visite un pays proche, le train à grande vitesse se révèle en général nettement plus rapide que la voiture ou même l’avion. Nous avons sélectionné pour vous six destinations accessibles par le rail en ligne directe.

1. Paris, année Rodin

Thalys Bruxelles-Paris, 1h15. Low Cost Izy, 2h15. En voiture, 3 h.

Il y a toujours une bonne raison de se rendre à Paris, d’autant que Thalys propose depuis peu une liaison directe low cost, baptisée Izy. Par ailleurs, l’agenda culturel de la capitale française regorge plus que jamais d’événements de premier plan, dont un hommage à Auguste Rodin. Le Grand Palais célèbre, en effet, le centenaire de la mort du célèbre sculpteur par une vaste rétrospective de son oeuvre. On peut y admirer notamment Le Penseur et Les Portes de l’enfer. Le Musée Rodin, où l’artiste a vécu et travaillé, a été entièrement restauré l’année dernière.

Expo dédiée à la mode, au Palais Galliera, avec la garde-robe de la chanteuse Dalida, décédée il y a trente ans cette année.

Le Centre Pompidou braque les projecteurs sur le peintre David Hockney, qui fête ses 80 ans en juillet (expo à voir’jusqu’au 23 octobre). Cet automne, le Musée National Picasso-Paris propose  » Picasso 1932 « , douze mois de la vie de l’artiste au miroir de ses oeuvres.

saisonculturelle.fr

2. Rotterdam, architecture moderne

6 destinations proches, de Paris à Avignon en passant par Cologne ou Rotterdam
© ISTOCK

Thalys Bruxelles-Rotterdam, 1h10. En voiture, 1h30.

Une grosse heure de train au départ de Bruxelles, et vous voilà au coeur de Rotterdam. Quel dépaysement ! On croit découvrir un petit bout de Manhattan sur Meuse. Rotterdam reste la destination à cocher pour tous les amateurs d’architecture moderne. Dès votre arrivée à Rotterdam-Central, vous en recevez un avant-goût. Le bâtiment, datant de 2014, adopte une forme audacieuse, entre le cône et la gueule de requin. Sa pointe vous indique clairement la direction du centre-ville, histoire de vous repérer. A ne pas manquer : le pont Erasme et l’immeuble Le Rotterdam de Rem Koolhaas, tout proche. Sur l’autre rive de la Meuse, vous attendent le Crayon ou Blaaktoren et les maisons cubes (Kubuswoningen) de l’architecte Piet Blom, ainsi que l’impressionnante Markthal façon corne d’abondance. A cela s’ajoutent d’innombrables cafés, boutiques et restaurants tendance.

A découvrir, cette année, le nouveau bâtiment abritant les collections du Musée Booijmans van Beuningen. Ici, on peut glisser un oeil en coulisses, admirer le système de stockage des oeuvres et découvrir la tâche immense que représente leur gestion, du travail de restauration jusqu’au transport.

www.visitrotterdam.info

3. Cologne, Eau de cologne et quartiers hype

Thalys Bruxelles-Cologne, 1h50. Auto, 2h30.

6 destinations proches, de Paris à Avignon en passant par Cologne ou Rotterdam
© ISTOCK

Qui dit Cologne dit avant tout le Dom (cathédrale), la vieille ville (Altstad) et le Rhin. Mais, cette année, la ville allemande entend se profiler comme ville trendy, en mettant notamment à l’honneur son Quartier belge (mais oui). Ici, les cafés, restaurants et bars à vins sont au coude à coude. Vous pourrez aussi grimper au sommet d’une tour de bureaux, le Köln-Triangle, haute de 29 étages, avec vue panoramique sur toute la ville, bien à l’abri derrière une paroi de verre.

Ne manquez pas le musée de l’Eau de Cologne, puisque ce parfum frais fait la fierté de la ville. Au XVIIIe siècle, Giovanni Farina, un Italien installé à Cologne, imagine une fragrance capable de lui évoquer sa patrie. Très vite, l’Eau de Cologne remporte un franc succès. La production est restée aux mains de la même famille. Vous saurez tout en poussant la porte de la Farina Haus.

www.cologne-tourism.com

4. Lyon, culture entre Rhône et Saone

TGV Bruxelles-Lyon, 3h16. En voiture, 7h15. Vol Bruxelles- Lyon, 2 h pour le check-in + 1h20 de vol + 30 min. pour les bagages + 30 min. de trajet aéroport-centre, soit 4h20 au total.

6 destinations proches, de Paris à Avignon en passant par Cologne ou Rotterdam
© iStock

Lyon doit une partie de sa renommée à son extraordinaire gastronomie, à ses bouchons. Mais on ne se contente pas de manger à Lyon ! Le Vieux Lyon et ses traboules (passages entre deux rues ou deux immeubles) et la basilique Notre-Dame de Fourvière sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme le quartier de La Croix-Rousse avec ses anciens ateliers de soyeux. Faites un tour au musée Cinéma-Lumière dédié à la photo et à l’image animée. Le Musée galloromain et le Musée des Tissus et des Arts décoratifs valent aussi le détour, ce dernier pour ses superbes étoffes venues du monde entier. Le soir, il fait bon déambuler dans la ville qui s’anime au gré de 200 monuments superbement illuminés. Magique ! Lyon n’a pas volé son surnom de deuxième Ville lumière d’Europe.

Cette année, Lyon se profile aussi en capitale culturelle. Tout l’été, place aux Nuits de Fourvière. Au programme, musique, danse, projections de films et représentations théâtrales. L’édition 2017 de la biennale d’art contemporain, qui commence en septembre, a retenu pour thème l’eau. 2017 s’achèvera en beauté par la Fête des Lumières, en décembre : à la tombée de la nuit, les places, les jardins, les ponts et les monuments de la ville se pareront de mille lumières.

www.lyon-france.com, www.visiterlyon.com et www.lyon.fr

5. Luxembourg Ville, les Casemates

6 destinations proches, de Paris à Avignon en passant par Cologne ou Rotterdam
© ISTOCK

Train IC, 3h15. En voiture, 3h15.

On n’est pas toujours obligé de prendre le train à grande vitesse. Si on veut se donner le temps d’admirer le paysage, défilant plus doucement de l’autre côté de la vitre, rien de tel qu’un train intercity. Par exemple jusqu’à Luxembourg. Le trajet est presque aussi long qu’en voiture mais la détente est au rendez-vous. Et zéro souci de parking.

La vieille ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et le doit sans aucun doute à ses Casemates, un ensemble de souterrains voûtés datant du XVIIe siècle, qui servirent jadis d’abri en cas d’attaque militaire. Il s’agit d’un réseau de galeries souterraines s’étirant sur 23 km, dont 17 km ont été préservés. Une partie des Casemates est ouverte à la visite.

Le centre-ville, peu étendu, se parcourt aisément à pied, à moins que vous ne préfériez sauter dans un petit train ou dans l’un des nombreux bus-navettes. En tout cas, ne faites pas l’impasse sur le Chemin de la Corniche, une balade offrant une superbe vue sur la ville médiévale. Si vous aimez l’art contemporain, laissez vos pas vous porter jusqu’au Mudam. L’été, le Palais grand-ducal ouvre ses portes au public.

www.visitluxembourg.com/f

6. Avignon, au coeur de la Provence

TGV Bruxelles-Avignon, 4h33. En voiture, 9h10. Vol Bruxelles-Marseille, 2 h pour le check-in + 2h10 de vol + 30 min pour les bagages + 1h15 de trajet Marseille-Avignon, soit 5h50 au total.

6 destinations proches, de Paris à Avignon en passant par Cologne ou Rotterdam
© ISTOCK

En train, on se trouve transporté en moins de cinq heures en plein coeur de la Provence, plus précisément à Avignon, la cité des papes. Le Palais des papes est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et jouxte le célébrissime Pont d’Avignon. Pour le photographier au mieux, une solution : l’excursion en bateau sur le Rhône. La ville a conservé sa ceinture de remparts d’origine et le centre ses ruelles médiévales, ses églises et ses maisons. Les plus belles demeures de maître datent des XVIIIe et XIXe siècles. Il fait bon flâner au gré des rues. Les halles couvertes abritent un étourdissant marché de produits locaux. Pendant le Festival d’Avignon, en été, la ville tout entière se transforme en décor de théâtre. La 71e édition se tient du 6 au 26 juillet.

www.provenceweb.fr, www.avignon-et-provence.com, www.avignon-tourisme.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire