Tour Saint-Rombaut de Malines © VISIT MECHELEN - AIKONPRODUCTIES

Prenez de la hauteur !

Quoi de mieux qu’un superbe panorama pour couronner une balade estivale ? Découvrez notre sélection des plus beaux points de vue de Belgique, en pleine nature ou en milieu urbain !

Depuis la Roche aux faucons, à Esneux

Le panorama visible depuis la Roche aux Faucons, qui surplombe la vallée de l’Ourthe, est classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, et cela se comprend ! Imaginez un promontoire de 120 mètres s’ouvrant sur un délicat méandre de la rivière la plus sauvage de Belgique, dans un paysage préservé, à la fois arboré et bucolique. Une vision à couper le souffle... dans tous les sens du terme, puisque l’ascension peut être un peu rude pour certains !

Prenez de la hauteur !
© © FTPL-JM LÉONARD

Comment accéder au point de vue : via le circuit  » La Roche aux Faucons « , au départ de l’Office du tourisme de Viroinval (rue vieille église, 5, 5670 Nismes). Promenade de 7,5 km balisée par des rectangles jaunes. Itinéraire détaillé (carte + informations sur le lieux traversés) gratuitement téléchargeable au format Word sur www.viroin-val.be> tourisme> activités> promenades découvertes. Possibilité d’acheter une carte de l’ensemble des circuits balisés à l’office du tourisme de Viroinval (8?). Autres infos : www.liegetourisme.be.

Sur un véritable skywalk, à Malines

Construite à partir de 1422, la tour Saint-Rombaut de Malines combine les fonctions de clocher de la cathédrale et de beffroi. Symbole de la ville, elle a la particularité de ne jamais avoir été terminée et de s’arrêter abruptement. C’était toutefois le cas jusqu’en 2009 : depuis lors, un impressionnant skywalk a été hissé à son sommet. La plateforme de verre offre une vue exceptionnelle sur la ville ; l’ascension se fait en plusieurs étapes et détaille le fonctionnement et l’histoire de la tour.

Comment accéder au point de vue : le sommet de la tour est accessible tous les jours de 13 à 18 h (le samedi à partir de 10h) au prix de 8? (réductions possibles). Le nombre de visiteurs étant limité, une réservation est obligatoire pour les groupes. Adresse : Tour Saint-Rombaut, Onder den Toren 12, 2800 Mechelen. Plus d’infos : toerisme.mechelen.be

Sur un terril, dans le grand Charleroi

Prenez de la hauteur !
© © FRANÇOIS POURAL

Reliquats de l’activité minière de Charleroi, les terrils qui ceinturent la ville ont depuis lors été rendus à la nature. Ils constituent désormais des promontoires plus qu’intéressants pour observer le passé industriel de la région et ses nombreux vestiges. Un cocktail détonnant, oscillant sans cesse entre campagne bucolique et gigantesques carcasses de béton et de métal rouillé ! Le terril Saint-Théodore offre ainsi un point-de-vue remarquable à 360 °, tandis que le sommet du terril des Piges, difficile à atteindre, offre une vue plongeante et grandiose sur la cité carolo.

Comment accéder au point de vue : via le circuit de la  » Boucle noire  » (GR 412), au départ de la gare de Charleroi Sud. Promenade vallonnée de 20 km balisée par les balises GR (balises rouge et blanc). Itinéraire détaillé (et explications patrimoniales et artistiques) sur une carte disponible gratuitement à la Maison du tourisme de Charleroi (Place Charles II 20, 6000 Charleroi) ou téléchargeable sur chemindesterrils.be. Attention : l’accès au sommet du terril des Piges se fait via une courte variante du circuit, très escarpée. Nécessite de bonnes chaussures et une très bonne condition physique !

Derrière une petite porte du Musée de l’Armée, à Bruxelles

Avez-vous déjà rêvé de monter au sommet du Cinquantenaire, à Bruxelles, pour voir quelle était la vue de là-haut ? Eh bien c’est possible ! C’est peu connu des non-Bruxellois, mais il suffit de passer par le Musée de l’Armée : la Salle des Arcades donne accès à une terrasse aménagée en hauteur. Un point d’observation grandiose, depuis lequel on découvre une très belle perspective sur le quartier européen et l’Atomium ou, de l’autre côté, sur l’Avenue de Tervuren.

Prenez de la hauteur !
© BELGAIMAGE

Comment accéder au point de vue : via le Musée de l’Armée, Cinquantenaire, 1000 Bruxelles. Depuis 2016, l’accès au Musée est payant. Il vous faudra donc acheter un ticket (5? en prix plein) pour accéder à la terrasse : l’occasion de redécouvrir les superbes collections du musée. A noter que le Musée est gratuit chaque premier mercredi après-midi du mois ! Plus d’infos et horaires : www.klm-mra.be.

Au sommet des Flandres, dans les Ardennes flamandes

Coincées entre l’Escaut et la Dendre, les Ardennes flamandes offrent un paysage diablement romantique, avec leurs collines fouettées par les vents et leurs troquets typiques. Avec un paysage aussi vallonné, difficile de choisir un point de vue parmi les autres. Heureusement, les services touristiques provinciaux ont créé une route des panoramas, passant par la colline du Kwaremont (un classique du Tour des Flandres) et par le Hotond, point culminant des Ardennes flamandes.

Comment accéder au point de vue : via la  » Route des panoramas  » ( » Panoramaroute « ), au départ de la place de Kwaremont. Promenade balisée de 16 km (possibilité de court-circuiter l’itinéraire) empruntant le réseau de points-noeuds. Itinéraire gratuitement téléchargeable en format pdf ou gps via www.tov.be/fr/route-panoramique.

A travers une église transparente, à Borgloon

Dans un paysage, les clochers isolés ajoutent beaucoup de poésie à l’environnement. Que dire, alors, de cette étrange oeuvre d’art établie sur le Bollenberg, à Borgloon : Reading Between the lines est une sorte d’église perdue dans la nature, composée de colonnes d’acier horizontales qui s’inscrivent à la perfection dans le paysage. Suivant l’angle de vue, la construction se densifie ou va presque jusqu’à disparaître ! Une vision étonnante, à tel point que le quotidien britannique  » The Guardian  » l’a consacrée  » plus beau point de vue de Belgique « . C’est dire !

Prenez de la hauteur !
© KRISTOF VRANCKEN

Comment accéder au point de vue : l’église s’inscrit dans un parcours artistique, baptisé pit. Différents itinéraires sont possibles (de 4 à 12,5km) et sont regroupés sur une carte disponible à l’Office du tourisme de Borgloon (Stadhuis, Markt z/n, 3840 Borgloon). Plus d’infos : www.borgloon.be> toerisme ou www.toerismelimburg.be.

Dans un vignoble, à Westouter

Malgré un nom très franco-français, le domaine vinicole  » Entredeux-Monts  » est tout ce qu’il y a de plus flamand. Situé dans les collines du Westhoek, il a su mettre en avant le splendide cadre qui est le sien : ses bâtiments dominent le paysage sur des lieues à la ronde. La vue porte jusqu’à Poperinge et, par temps clair, il est possible d’apercevoir la tour de l’Yser de Dixmude, éloignée d’une trentaine de kilomètres ! De quoi s’en mettre plein les yeux... et les papilles. Un télésiège permet de survoler les vignes entre le Zwarte Berg et le Rode Berg, les deux monts entre lequel est niché le vignoble.

Prenez de la hauteur !
© WESTTOER

Comment accéder au point de vue : l’espace de dégustation n’est accessible que lors de visites groupées, réservées et payantes. Possibilité de se greffer à d’autres groupes déjà constitués. Adresse : Rodebergstraat 69A, 8954 Westouter. Le télésiège est quant à lui ouvert aux particuliers chaque samedi et dimanche après-midi (tous les jours en juillet et en août), au prix de 5 euros par adulte (4 euros par enfant). Plus d’infos : toerisme.heuvelland.be ou www.entre-deux-monts.be.

Vers le tombeau du chevalier, à Herbeumont

Prenez de la hauteur !
© © FTLB – P. WILLEMS

A proximité de la frontière française, au fin fond de l’Ardenne, le lieu-dit du  » Tombeau du Chevalier  » fait rêver rien que par son nom. Il offre aussi l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Semois : en grimpant aux abords des ruines du château-fort d’Herbeumont, on peut voir la rivière enlacer la colline boisée. Une vision magique, renforcée par l’atmosphère de mystère que dégagent les vieilles pierres !

Comment accéder au point de vue : via la promenade  » Le Tombeau du Chevalier « , au départ de la place d’Herbeumont. Promenade de 7 km balisée de triangles + rectangles verts. Itinéraire détaillé via la carte de promenades  » Chiny-Florenville-Herbeumont « , vendue au prix de 8,50 ? dans les Offices du tourisme concernés ou 9,60? en ligne via www.florenville.org> Brochures, cartes...

Sur la falaise en face du château de Freyr, à Hastière

Avec ses nombreux châteaux et ses falaises escarpées au pied desquelles coule le fleuve, la vallée de la Meuse en province de Namur réunit tous les ingrédients nécessaires à de magnifiques échappées sur le paysage. Ajoutez-y les splendides jardins à la française du château de Freyr, avec ses labyrinthes végétaux, ses orangers et ses jeux d’eau : on confine alors au sublime !

Prenez de la hauteur !
© laetis.fr

Comment accéder au point de vue : via la  » Promenade de Freyr « , au départ de la place d’Anseremme. Promenade de 7,5 km balisée par des rectangles bleus. Itinéraire gratuitement téléchargeable en format image ou gps via www.dinant.be/tourisme/balades.

En haut de la Maagdentoren, à Zichem

Prenez de la hauteur !
© LANDER LOECKX

La Maagdentoren est une tour médiévale du XIVe siècle dominant la plaine brabançonne en un point stratégique. Elle marquait autrefois la frontière entre le duché de Brabant et le comté de Loon. En 2006, une partie de la tour s’est effondrée : elle a depuis lors été consolidée et affiche un étonnant mélange d’architectures médiévale et moderne. Rouverte depuis 2015, elle a vu son sommet transformé en belvédère permettant d’admirer la campagne environnante.

Comment accéder au point de vue : via la  » Promenade des pélerins  » ( » Pelgrimswandeling « ), au départ de la basilique Onze-lieve-Vrouw (Isabellaplein, 3270 Scherpenheuvel). Promenade de 12,4 km empruntant le réseau de points-noeuds et balisée par des rectangles rouges. Itinéraire détaillé (carte et liste des points-noeuds à suivre) gratuitement accessible sur www.toerismevlaamsbrabant.be/producten/wandelen/pelgrimswandeling

NICOLAS EVRARD

Contenu partenaire