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8 conseils pour une banque mobile sécurisée

Nous sommes de plus en plus nombreux à souscrire un abonnement à une banque mobile sur smartphone ou tablette. L’année dernière, 1,1 million de nouveaux clients ont franchi le cap pour atteindre un total de 3,19 millions. Voici huit conseils pour traiter virtuellement avec votre banque en toute sécurité.

Pour la Fédération du secteur financier (Febelfin) qui a fourni ces chiffres, le secteur a connu en 2015 une ‘croissance exceptionnelle’. En 2013, le nombre d’abonnements à la banque mobile n’était encore que d’1,04 million. « Le Belge a vraiment choisi. C’est un système simple d’utilisation qui sert à vérifier ses comptes, mais également à effectuer des paiements », souligne Rik Vandenberghe, président de Febelfin.

Les banques investissent énormément pour assurer la sécurité de leurs applications puisque toutes les transactions effectuées entre votre appareil et le système bancaire se déroulent via des canaux sécurisés. Les mots de passe et les données ne sont jamais enregistrés sur l’appareil même. Mais comme vous n’utilisez pas de lecteur de carte, le contrôle est quand même un peu moins rigoureux lorsque vous utilisez l’application de votre banque. Prenez note de ces quelques règles de base pour vous sentir rassuré lorsque vous en faites usage.

  1. Protégez votre smartphone avec un code PIN. Encodez-le à l’abri de tout regard indiscret et n’en choisissez-en pas un trop évident à retenir. Il en va de même pour les mots de passe. Activez aussi le verrouillage automatique afin que votre appareil se bloque après un temps d’inactivité. Pour le réactiver, le code devra de nouveau être encodé.
  2. Il est possible de bloquer un smartphone à distance et d’en effacer toutes les données en cas de vol. Pour ce faire, il faut activer le système de sécurité préalablement.
  3. Déconnectez-vous d’une application lorsque vous ne l’utilisez plus, même si, la plupart du temps, la connexion se perd après un certain temps d’inutilisation.
  4. Téléchargez toujours vos applications d’un store officiel (Google Play, App Store of Windows Store) et assurez-vous de ne pas avoir téléchargé d’application pirate.
  5. Soyez sûr que le réseau wifi que vous utilisez est sécurisé: dans ce cas, vous avez toujours besoin d’un mot de passe pour y accéder, ou utilisez le réseau mobile 3G ou 4G.
  6. Si votre smartphone a été volé ou si vous l’avez égaré, téléphonez immédiatement au service helpdesk de votre banque pour qu’elle puisse bloquer l’accès à toutes vos applications.
  7. Prévoyez une mise à jour régulière du système d’exploitation de votre smartphone.
  8. Vérifiez régulièrement l’état de vos comptes afin de pouvoir réagir rapidement en cas de mouvement suspect.

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