Ce que nous mangeons joue un rôle essentiel sur notre santé et notre moral aussi! Véritables fournisseurs de joie de vivre et pare-feu à la dépression, différents aliments savent figurer au palmarès des préférés de notre cerveau.

Le Dr Bernard Fontanille, médecin urgentisteet co-auteur avec Marie-Laurence Grézaud de Ces aliments qui rendent heureux (éditions Michel Lafon, 2016), nous présente 5 aliments contre la morosité.

L'avocat

Pourquoi: riche en bonnes graisses bénéfiques à l'équilibre cardiovasculaire, en vitamines C et D antioxydantes, il cumule les bienfaits! Superaliment, il est pourvu aussi des vitamines du groupe B, protectrices du système nerveux, du potassium, calcium et magnésium, des minéraux protecteurs du stress ainsi que du tryptophane et de la tyrosine! Ces deux acides aminés sont transformés par l'organisme en sérotonine, dopamine et noradrénaline, des neuromédiateurs qui agissent directement sur notre humeur et notre joie de vivre.

5 aliments qui boostent le moral

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Comment: nature avec un jus de citron, en smoothie... Pensez aussi à utiliser son noyau qui recèlent 70% de ses acides aminés!

La banane

5 aliments qui boostent le moral

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Pourquoi: Gorgée de nutriment essentiels, elle a de quoi donner le sourire et empêcher de broyer du noir! Sa richesse en magnésium, phosphore et potassium régule l'influx nerveux. Elle contient aussi du tryptophane et de la vitamine B6 impactant la production de sérotonine, cruciale pour lutter contre les troubles de l'humeur, du sommeil et de la dépression.

Comment: nature, en gâteau... Certes calorique, elle n'est pas à diaboliser pour ceux qui surveillent leur poids. Ses qualités rassasiantes et ses sucres naturels permettent de ne pas avoir faim durant toute la journée.

Le chocolat

5 aliments qui boostent le moral

© Photos : Valéry Guedes / Stylisme et réalisation : Bérengère Abraham

Pourquoi: chouchou des gourmands, il est aussi une aubaine pour la santé! Riche en flavonoïdes, essentiels pour lutter contre le stress oxydatif ainsi qu'en sérotonine, ce roi de la bonne humeur recèle aussi de théanine et de théobromine, lui conférant à la fois vertus euphorisantes, tonifiantes et relaxantes. Et comme il déclenche la sécrétion d'endorphines, hormones du plaisir, il a vraiment bon partout!

Comment: en carré, en mousse... pourquoi s'en priver? À condition de le choisir noir avec une teneur de plus de 60% de cacao et de limiter toutefois sa consommation (50 g par semaine).

La sardine

Pourquoi: avec sa teneur élevée en oméga-3, elle ne manque pas d'arguments! Ces bons acides gras, alliés essentiels du système vasculaire, jouent aussi un rôle protecteur des fonctions de notre cerveau (mémorisation, concentration). Ils favorisent la libération des neuromédiateurs, sérotonine, noradrénaline, dopamine, garants chimiques de notre bonne humeur. Les propriétés anti-inflammatoires des oméga-3 sont un atout contre la dépression.

Comment: en filet, en rillettes... à condition qu'elles soient sauvages. C'est en se nourrissant d'une micro-algues qu'elles fabriquent les fameux oméga-3. Les poissons d'élevage, nourris aux farines industrielles, n'en contiennent presque pas.

5 aliments qui boostent le moral

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Le sarrasin

Pourquoi: injustement qualifié de céréale, le "blé noir" est en réalité une plante cousine de l'oseille. Doté de différents acides aminés dont l'"heureux" tryptophane, il contient aussi différent minéraux cuivre, magnésium, manganèse, des vitamines des groupe B et E, ainsi que de la rutine, un flavonoïde au pouvoir antioxydant. Son action sur le cerveau ainsi que ses propriétés antidépressives ont été pointées dans différentes études. La rutine possède des propriétés anti-inflammatoires et myorelaxantes, non négligeables pour améliorer la qualité de vie en cas d'arthrose.

Comment: en galettes, en pain, en nouilles japonaises "Soba".

Auteur : Frédérique Odasso (NT-F.COM)