© ISTOCK

Comment choisir les chaussures idéales

Si on peut marcher n’importe quand et presque n’importe où, il convient d’avoir des chaussures de marche adaptées.

 » Tout le monde devrait posséder au moins une paire de bonnes chaussures de marche, conseille Paul Borgions, podologue. C’est un investissement dont on profite longtemps car elles sont presque inusables. »

Essayez-les en fin de journée car les pieds sont plus larges à ce moment-là (cela vaut d’ailleurs pour toutes les chaussures). Emmenez vos propres chaussettes pour essayer plusieurs modèles et pointures avant de faire votre choix. Une chaussure de randonnée doit être confortable et ne pas comprimer le pied. Marchez avec la chaussure dans le magasin. Beaucoup de commerces spécialisés sont équipés de reproductions de terrains accidentés pour tester comment la chaussure réagit aux obstacles et si elle reste bien en place.

CATEGORIE A/B Promenade

Choisissez vos chaussures selon le type de marche que vous comptez pratiquer. Si vous marchez généralement sur des chemins faciles ou en ville, des chaussures de marche légères suffisent amplement (catégories A ou B). Pas besoin d’investir une grosse somme, ce serait de l’argent perdu. Ce type de chaussures présente de nombreux atouts : elles sont légères, dotées de semelles épaisses, d’une bonne assise et d’un espace renforcé pour les doigts de pied.

Si vous optez pour un modèle haut, elles soutiendront en plus les chevilles. A conseiller à ceux qui ont les chevilles fragiles. Ces modèles ne sont pas exclusivement réservés à la marche. On peut aussi les porter au quotidien.

CATEGORIE C Trekking

Ces modèles sont plus solides, dotés de semelles plus épaisses. Ils sont plus rigides et plus résistants aux aspérités du sol et aux mauvaises conditions climatiques.

CATEGORIE D Montagne et glace

Les chaussures de rando, catégorie D, sont conçues pour les grimpeurs expérimentés, pour les trekkings dans des conditions plus extrêmes, comme la montagne ou les glaciers. Pour la grande majorité des marcheurs, elles ne sont pas nécessaires.

De préférence avec lacets

La plupart des chaussures de randonnée ont des lacets et c’est tant mieux ! La manière dont on serre ses lacets a un grand impact sur le confort du pied.  » Avec l’âge, le sang circule moins bien, les extrémités sont les plus sensibles et, en fin de journée, les pieds peuvent être gonflés et avoir besoin de plus d’espace. Il est donc intéressant de pouvoir desserrer les lacets de ses chaussures pour donner de la marge aux doigts de pied. Plus les lacets descendent vers la pointe du pied, plus vous aurez de latitude pour ajuster la pression. Des lacets ajustables sont également précieux en cas d’hallux valgus. Les chaussures à velcro ou à boucles sont à éviter si vos pieds ont tendance à gonfler car elles serrent trop. « 

Des chaussettes adéquates

Il existe des chaussettes de toutes les couleurs et les matières. Certaines marques distinguent même le pied droit du pied gauche. Leur structure s’adapte aux points de friction des pieds de manière à prévenir les ampoules et autres bobos. La plupart présentent des zones plus épaisses et d’autres plus fines pour amortir au mieux les chocs.

 » La vocation des chaussettes est d’améliorer le confort dans la chaussure et d’absorber la transpiration, précise Paul Borgions. Je conseille les matières naturelles, comme le coton ou la laine. N’enfilez pas deux paires l’une sur l’autre, cela multiplie les frottements. Emmenez plutôt la seconde paire avec vous et si, en route, la première ne suffit pas pour absorber l’humidité, changez de chaussettes. Vous pouvez aussi ajouter une semelle absorbante dans vos chaussures. « 

Si vous avez les pieds sensibles, pensez à laver de nouvelles chaussettes avant de les porter pour la première fois. Cela les rend plus douces, plus lisses et plus absorbantes. Achetez-les suffisamment grandes car elles rétrécissent en moyenne d’une pointure après le premier lavage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire