© ISTOCK

Dans l’assiette : le raisin

Riche en anti-oxydants, le raisin fait également partie des fruits ayant la plus haute teneur en sucre et sur lesquels on retrouve le plus de résidus de pesticides. Nos conseils.

Du noir plutôt que du blanc

Dans l'assiette : le raisin
© ISTOCK

Le raisin est riche en anti-oxydants, surtout lorsqu’il est noir (jusqu’à deux fois plus que le raisin blanc). Le raisin noir contient des flavonoïdes – dont des anthocyanines qui lui donnent sa belle couleur violacée – qui auraient un effet préventif face aux cancers et maladies cardiovasculaires. La peau du fruit contient aussi du resvératrol, dont l’effet cardio-protecteur a été démontré in vitro. Notons enfin que le raisin est une excellente source de manganèse, nécessaire à un bon métabolisme, et une bonne source de cuivre, qui joue un rôle important dans la synthèse de l’hémoglobine ou du collagène. De leur côté, les pépins ne sont pas inintéressants : on en tire une huile riche en acides gras insaturés et très résistante à la chaleur.

Le plein de sucre

Avec la banane et les dattes, le raisin fait partie des fruits possédant le plus haut taux de sucre : il contient de 15 à 18 % de glucose et de fructose à l’état frais. Sous forme séchée ou de jus, la quantité de glucides grimpe en flèche : une petite poignée de raisins secs représente 20 à 22 grammes de sucre, tandis que 250 ml de jus contiennent jusqu’à 40 grammes de sucre, soit davantage qu’un grand verre de soda ! Cela en fait un aliment intéressant pour les sportifs désireux de faire augmenter rapidement leur glycémie. Un minimum d’attention s’impose, par contre, si vous êtes diabétique. A noter que le fructose peut potentiellement avoir un effet laxatif. Au niveau des calories, 100 grammes de raisins frais équivalent à 70 kcal, une poignée de raisins secs représente 80 à 85 kcal, tandis qu’on monte à 150/170kcal pour un verre de 250 ml de jus.

Cocktail délétère ?

Le raisin fait partie des fruits sur lequel on retrouve le plus de résidus de pesticides (suivant la provenance, jusqu’à 15 résidus de produits différents). Étant donné qu’il est presque impossible de peler ces fruits (il serait de toute façon dommage de se priver des nutriments de la peau), mieux vaut s’assurer de leur provenance et opter pour des raisins issus de la fruiticulture raisonnée ou bio.

Contenu partenaire