Entendre grâce aux sous-titres

Que diriez-vous de pouvoir lire en temps réel tout ce que dit votre interlocuteur ? Cette technologie qui n’a rien d’un gadget est désormais au point et disponible via une simple appli. Un coup de pouce bienvenu pour ceux qui souffrent de perte d’audition.

Quand l’ouïe commence à baisser, on peut se tourner vers diverses solutions – de l’appareil auditif à l’implant cochléaire – pour garder le contact. Malheureusement, ces méthodes classiques ne suffisent pas toujours.

Le recours à un interprète traduisant les paroles en langue des signes ou en texte écrit est parfois nécessaire. Problème : dans les situations de la vie quotidienne, il est très rare que l’on puisse bénéficier des services d’un interprète, sans même parler des rencontres impromptues et des visites à l’improviste.

 » C’est pourquoi on s’est mis à la recherche d’alternatives permettant de s’entendre et de se comprendre « , explique Evert Martens.  » L’idée de développer une application capable de sous-titrer les conversations en temps réel nous est venue après qu’un ami proche se soit mis à souffrir de graves problèmes d’audition. « 

Dialecte

Après une batterie de tests menés auprès de personnes malentendantes, la technologie est désormais parfaitement au point. L’application, baptisée Earfy, peut être téléchargée sur smartphone comme sur tablette. Earfy fonctionne de préférence avec un micro.

 » On ouvre l’appli et on se met à parler. Chaque phrase prononcée par votre interlocuteur apparaît en temps réel sur votre écran, à la façon des sous-titres sur un téléviseur. L’un des interlocuteurs parle, l’autre lit. Les nouvelles phrases apparaissent au bas de l’écran. Les quatre dernières phrases prononcées restent affichées simultanément, ce qui permet à la personne malentendante de suivre ce qui se dit, sans risque de perdre le fil.

Cette méthode fonctionne sur base de la technologie vocale qui a évolué à pas de géant ces dernières années. L’appli s’appuie sur une gigantesque base de données sonores. Pendant que la personne parle, les mots sont automatiquement reconnus et tapés sous forme de texte.  »

Une quarantaine de langues sont concernées, dont le français et le néerlandais.  » Pour que l’appli reconnaisse ce qui se dit, il faut que la personne articule clairement, mais c’est valable aussi pour un dialogue classique. « 

L’appli n’a pas pour objectif de remplacer la langue des signes ou les appareils auditifs mais de venir en renfort.  » Dans certaines situations, par exemple lors d’une visite chez le médecin, il peut être gênant de se faire accompagner d’une tierce personne. De même qu’il est impossible de réserver les services d’un interprète chaque fois que l’on va faire des courses. L’appli permet au malentendant de comprendre ce qu’on lui dit en toute circonstance. « 

Earfy, www.earfy.net, Android et iOs, 4,79 euros par mois. L’appli fonctionne aussi hors connexion mais ses possibilités (étendue du vocabulaire) sont alors plus limitées.

Contenu partenaire