Persil © Getty Images/iStockphoto

Le persil et ses bienfaits

La plus célèbre des fines herbes est aussi une solution naturelle pour activer les reins, supprimer une mauvaise haleine... et bien plus encore.

• Le saviez-vous?

Cette ombellifère était déjà connue il y a cinq mille ans. Elle servait aux rites funéraires et couronnait à Corinthe la tête des vainqueurs des Jeux publics dans la Grèce antique. Les Romains la consommaient après les orgies pour masquer leur haleine chargée d’alcool. Essentiellement utilisé pour ses propriétés médicinales jusqu’au Moyen-Âge, le persil, plat ou frisé, décroche ses lettres de noblesse culinaire au XVe siècle et devient l’omniprésente herbe aromatique du patrimoine gastronomique français: bouquet garni, sauce maître d’hôtel...

• Les bienfaits du persil

Excellent diurétique, le persil s’impose aussi en cas d’halitose (mauvaise haleine). En captant certains composés sulfurés à l’origine de ce désagrément si fréquent, il aide à retrouver une haleine fraîche. En cuisine, il apporte un joli lot d’oligoéléments, vitamines et antioxydants bienvenus: sa lutéine et son bêtacarotène sont des alliés contre le vieillissement de la peau et de la vision (DMLA), sa vitamine C et son fer favorisent l’oxygénation des tissus, stimulent les défenses immunitaires et préviennent l’anémie. Un autre de ses nutriments, l’apigénine, pourrait jouer un rôle majeur anticancer grâce à ses propriétés antiradicalaires.

• Comment l’utiliser?

En cuisine: En persillade ou en bouquet garni, il agrémente viandes, poissons et légumes. Finement ciselé, il accompagne salades et omelettes. À mâcher: Pour lutter contre la mauvaise haleine, mâcher 3 feuilles à la n des repas.

En décoction: Pour un effet diurétique (rétention d’eau, excès d’acide urique...), verser 1c. à café de racines de persil dans une tasse d’eau froide. Faire bouillir 5min, infuser 10min puis filtrer. 2 à 4 tasses par jour, en cure de trois semaines. Faire une pause d’une semaine et reprendre.

En infusion: Pour lutter contre les troubles de la digestion et la mauvaise haleine, verser 1c. à soupe de feuilles séchées de persil dans une tasse d’eau bouillante. Infuser 5min, puis filtrer. 2 à 4 tasses par jour, en cure de trois semaines. Faire une pause d’une semaine et reprendre.

En jus: Pour stimuler le système immunitaire et prévenir l’anémie, mixer 1 bouquet de persil, 1 branche de céleri, 2 poignées de jeunes pousses d’épinard, 1/2 concombre et le jus d’un demi- citron. À boire chaque jour en hiver. Intégrer du gingembre ou de la cannelle pour varier le goût.

En hydrolat: Pour un teint lumineux, placer une botte de persil dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition 3min. Laisser infuser et refroidir, puis filtrer et transvaser dans un flacon en verre. Appliquer sur le visage à l’aide d’un coton. Conserver la lotion au frais.

• Précautions d’emploi

Riche en vitamine K, impliquée dans la coagulation, le persil peut présenter des risques hémorragiques chez les personnes sous traitement anticoagulant. À consommer dans ce cas après feu vert médical, à petites doses – en assaisonnement seulement – et pas quotidiennement.

Auteur: Frédérique Odasso (nt-f.com)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire