Pourquoi salive-t-on ?

La salive est une des sécrétions du corps les plus sous-estimées. Nous en produisons pourtant en moyenne 1,5 litre par jour et elle ne sert pas uniquement à humecter la bouche.

D’où vient la salive ?

Les glandes salivaires déversent la salive dans la bouche par de petits canaux. Deux de ces canaux se situent à l’intérieur des joues, à peu près au milieu, à hauteur de la mâchoire supérieure. En passant la langue, on sent une petite protubérance. Les deux autres canaux se situent sous la langue, de chaque côté.

La salive n’est pas de l’eau

La salive est du sang filtré par les glandes salivaires, qui éliminent les globules rouges. Outre des globules blancs, la salive contient également du calcium, des hormones, des bactéries, des anticorps du système immunitaire et des mucines. Ces sécrétions déposent une fine couche de protection sur les dents et sur la gencive pour neutraliser l’acidité buccale.

LA SALIVE SERT À

évacuer les résidus de nourriture dans la bouche et faciliter la digestion

humecter la bouche quand on parle, mange et avale humecter les muqueuses buccales, protéger des bactéries et des virus

d’antidouleur (plus puissant que la morphine) qui anesthésie partiellement notre bouche hypersensible, sans quoi la douleur de la moindre lésion serait insupportable. C’est pourquoi un mal de gorge s’atténue après un repas.

Toutes les salives ne se valent pas

La salive arrive dans la cavité buccale dès que le besoin s’en fait sentir, lors de la mastication de nourriture, par exemple. Ce sont les glandes parotides, situées dans les joues, qui produisent ce liquide transparent clair et très fluide. La salive coule littéralement dans la bouche dès qu’on perçoit de bonnes odeurs ou qu’on voit un mets appétissant.Les deux petits canaux situés sous la langue produisent toute la journée (et toute la nuit) une salive très différente, plus gélatineuse et visqueuse, afin qu’elle ne s’écoule pas trop vite de la bouche lorsqu’on parle. Certains médicaments et le stress peuvent diminuer la production de salive. C’est pourquoi les orateurs un tantinet nerveux se gargarisent et boivent souvent de l’eau.

Contenu partenaire