Nuits trop courtes, hachées, peu réparatrices... Quand le sommeil devient une préoccupation, rien de plus naturel que de recourir aux tisanes.

Avec Sylvie Hampikan, pharmacologue spécialiste des plantes, auteure de "Je fabrique mes baumes, gels, pommades...".

Objectif

Il s'agit de vaincre l'insomnie afin de retrouver des nuits reposantes en évitant de prendre trop longtemps des somnifères.

Les symptômes

Nervosité ou angoisse qui empêche de s'endor­mir, micro­éveils qui se répètent au milieu de la nuit et durent de plus en plus longtemps, réveils trop précoces, fatigue dans la journée.

La solution

- Trouver la tisane la mieux adaptée

Rien de plus naturel que de recourir aux tisanes pour bien dormir

© Getty Images/iStockphoto

"Les infusions apportent les bienfaits des plantes médicinales et constituent un rituel qui facilite l'endormissement", explique Sylvie Hampikian, pharmacologue.

Une trentaine de plantes séda­tives sont disponibles dans le commerce. Une cure de trois semaines est recommandée, suivie d'une pause de huit jours, avant de reprendre un nouveau cycle, en changeant de plantes éventuellement.

  • La valériane, ou herbe à chat, fait partie des plus efficaces au moment du coucher mais aussi en cas de réveil nocturne: 1 cuillerée à soupe de rhizome dans une tasse d'eau bouillante, infuser 15 minutes; boire une tasse à 17 heures et une autre à 20 heures. Comme elle est assez amère, elle peut être associée à d'autres plantes antinervosité: camomille, verveine et/ou tilleul, aubépine (fleurs ou feuilles), feuilles ou fleurs d'oranger.
  • La passiflore: Facilitera l'endormissement si le sommeil fuit surtout à cause de l'anxiété: 30 à 50g de feuilles bouillies dans 1l d'eau pendant 1 mi­nute et infusées 10 minutes.
  • L'escholtzia: est aussi très efficace et limite les cauchemars: 1 cuillerée à soupe de plante dans une tasse d'eau bouillante infusée 10 minutes. À boire au coucher.

"Mélanger plusieurs plantes augmente l'ef­ficacité car elles agissent à différents niveaux et l'insomnie a souvent plusieurs causes", ajoute Sylvie Hampikian. Des mélanges tout prêts sont disponibles en herboristeries, pharmacies ou magasins diététiques. Pour corser son effica­cité, ajouter dans la préparation quelques gout­tes d'eau de fleur d'oranger ou d'hydrolat de lavande, très apaisants.

Auteur : Christine Desmettre (NT-F.COM)