© Getty Images/iStockphoto

Une solution pour chaque varice

Disgracieuses et parfois douloureuses, les varices ne disparaissent jamais spontanément. Gros plan sur les méthodes qui permettent de les éliminer.

Nos artères sont équipées d’un astucieux système de valvules (ou  » clapets « ), qui permettent de renvoyer vers le coeur le sang appauvri en oxygène, contrant ainsi les effets de la gravité. Sans entrer dans les détails, notre organisme dispose de deux systèmes de pompage du sang : un réseau superficiel situé sur les muscles, avec des embranchements jusque sous la peau, et un second réseau niché plus en profondeur, entre les tissus musculaires. Lorsque nous marchons, la contraction des muscles renvoie le sang vers le haut du corps.  » Les valvules souples, qui ressemblent à de fines membranes situées sur la paroi interne des veines, empêchent le sang d’aller dans la mauvaise direction « , explique le Dr Caroline Martens, chirurgienne cardiovasculaire spécialisée dans le traitement des veines et artères.

Si vous êtes sujet(te) aux varices – un problème héréditaire – vous serez sans doute confronté(e), un jour ou l’autre, à un relâchement des parois veineuses. Le sang afflue aux endroits affaiblis, ce qui provoque un gonflement de la veine. Au fil du temps, celle-ci prend de l’importance et se transforme en protubérance sinueuse au lieu de rester bien droite. Les valvules ont de plus en plus de mal à se refermer et le sang stagne dans le bas des jambes. « 

Une solution pour chaque varice
© GETTY IMAGES

Toutes les varices ne sont pas visibles. Elles peuvent se développer dans des veines ou des artères profondes et être invisibles à la surface de la peau. Les premiers signes qui doivent alerter ? Une fatigue ou une sensation de lourdeur dans les jambes, un gonflement (oedème), surtout le soir, après une journée passée en grande partie debout. Comme le sang stagne dans la veine ou l’artère, il se produit aussi de la rétention d’eau. Mettre ses jambes en l’air peut déjà apporter un soulagement.

Dangereuses. les varices ?

Les fins réseaux de veinules rouges ou violacées ne sont pas de véritables varices et sont sans danger, même s’ils peuvent être gênants et inesthétiques. En revanche, les veines épaissies et apparentes ne sont pas toujours inoffensives.  » Dans certains cas, surtout chez les personnes qui ont des problèmes de coagulation, cela peut provoquer des phlébites ou des thromboses. Le risque augmente quand il s’agit de veines profondes, où un caillot sanguin peut se former, migrer vers le haut du corps et provoquer une embolie. Tout le monde ne doit pas pour autant suivre un traitement. Cela dépend de la gêne qu’on éprouve. N’hésitez pas à consulter si vous constatez que des veines gonflent ou changent d’apparence. « 

Un traitement pour chaque type de veine

Il existe des solutions pour chaque problème veineux. Profitez des mois d’hiver pour traiter vos varices, car le soleil et la chaleur sont des contre-indications. Les prix des interventions chirurgicales, des traitements au laser et autres injections varient fortement. Informez-vous au préalable.

Les petites varices

Les petites varices et varicosités peuvent être facilement traitées par sclérothérapie, un traitement quasi indolore. A l’aide de fines aiguilles, on injecte un liquide – sous forme de mousse ou non – dans la veine. Celle-ci se rétracte, puis disparaît. Les amas de  » vieux  » sang peuvent provoquer des bleus qui finissent par s’estomper. On peut également traiter les réseaux de veinules visibles au laser. Le laser utilise une onde lumineuse intense qui réchauffe les globules rouges, détruisant ainsi les petites veines. Ce traitement fonctionne sur les veines les plus fines, jusqu’à 1,5 mm de diamètre, mais attention, cela peut être douloureux.

Les varices épaisses

 » En principe, la sclérothérapie permet de traiter n’importe quelle varice, grosse ou moins grosse. L’avantage : on retrouve immédiatement l’usage de ses jambes. La sclérothérapie fait courir un moindre risque d’infection ou de saignement par rapport aux interventions par incision. Inconvénient : un second traitement se révèle parfois nécessaire pour que la varice disparaisse définitivement. Comme pour les autres techniques, les premiers jours suivant le traitement, vous devrez porter des bas de contention et marcher beaucoup. Vous protégerez ainsi vos veines profondes et préviendrez tout risque de thrombose veineuse. « 

La méthode de stripping (varicectomie), qui consiste à retirer la veine sous anesthésie après avoir pratiqué une incision dans l’aine ou à l’arrière du genou, est de moins en moins pratiquée.  » C’est une technique efficace qui se pratique en clinique, sous anesthésie locale ou générale, et ses suites sont assez longues. «  On lui préfère souvent une variante assez récente, le cryo-éveinage : la veine est congelée avant ablation. Autre possibilité, la phlébectomie de Müller, contre les varices de 1 à 3 mm. Cette petite intervention chirurgicale, sous anesthésie locale, traite les varices superficielles en les extirpant après de minuscules incisions.

Les techniques modernes telles que le laser, la radiofréquence ou l’ablation thermique à la vapeur d’eau fonctionnent selon d’autres principes.  » On fait une piqûre dans la veine et on y insère un cathéter qui permet de cibler très précisément l’endroit voulu et d’y conduire le rayon laser, la radiofréquence ou la vapeur. On cautérise l’intérieur de la veine pour qu’elle se referme.  » Cette intervention, très efficace, peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Seul inconvénient, son prix. A noter que cette technique peut parfois s’avérer douloureuse, puisqu’on stimule des nerfs situés à proximité.

Parmi les dernières techniques en date, citons enfin la méthode ClariVein par laquelle le médecin insère un cathéter rotatif qui irrite la veine.  » En même temps, on injecte un liquide sclérosant qui referme définitivement la veine et évite toute récidive de varice. Seul inconvénient de cette technique, ici encore, son prix assez élevé. « 

Contenu partenaire