1. Camouflez les imperfections

L'effet loupe des verres convexes corrigeant l'hypermétropie et/ou la presbytie, vous oblige à être vigilante sur les cernes, les poches et les petites ridules du contour des yeux. La solution consiste à adopter un correcteur mat et crémeux dans une tonalité en-dessous de votre carnation. Si vos cernes sont bruns, la bonne couleur est le rose. S'ils sont bleus, foncez sur l'orangé.

2. Mettez vos yeux en valeur

Pas de beau regard sans mascara mais avec modération. Si vous craignez que vos cils frottent les verres, préférez un soin volumateur ou recourbant. Évitez celui allongeant et dans des coloris trop vifs comme le bleu ou le vert turquoise au profit de teintes discrètes comme le brun ou le gris.

3. Soulignez votre regard

Un trait d'eye-liner ou de khôl noir au ras des cils de la paupière supérieure va mettre vos yeux en valeur. Veillez à ne pas le faire trop épais et n'accentuez pas l'effet "oeil de biche". Si vous aimez le crayon, choisissez une texture poudre-crème de manière à pouvoir l'estomper.

4. Ne négligez pas vos sourcils

Comme ils structurent votre visage, ils réclament que vous les redessiniez avec un crayon (de préférence sa tranche) de la même couleur que vos cheveux. Coloriez les zones clairsemées par de petits traits dans le sens de la pousse des poils. Si vous êtes perfectionniste, mélangez le brun et le marron clair d'une palette d'ombres à paupières pour trouver la teinte idéale.

5. Maquillez vos paupières

Le couleur de votre ombre ne doit pas prendre le pas sur celle de vos lunettes. Oubliez les fards mats qui durcissent le regard et les nacrés qui créent des reflets pour ceux semi-mats ou satinés dans la gamme des teintes tendres comme l'ivoire, les beiges rosées. Si vos montures sont claires, optez pour des coloris plus foncées qui feront ressortir vos yeux.

6. Faites pétiller votre bouche

Il est fortement recommandé de porter un rouge à lèvres. Il va harmoniser et rééquilibrer votre visage. Si le maquillage de vos yeux est doux, n'hésitez pas à vous "lâcher" sur la couleur. Un corail ou un rouge vif (assorti ou pas à votre monture!), un rose bonbon. Sinon, un marron ou un brun rosé seront parfaits.

7. Astuce: si vous ne voyez rien sans vos lunettes, la bonne solution est de vous munir d'un miroir grossissant, à poser, à fixer au mur de votre la salle de bain, ou de poche et rapprochez-vous le plus possible d'une lampe ou de la lumière du jour.

Merci à Max Herlant, maquilleur conseil Yves Rocher pour ses précieux conseils.

Auteur : Monique Fort (NT-F.COM)