Ces autocollants gratuits sont disponibles au siège de Bruxelles Environnement (centre d'info, 1er étage) et dans des magasins spécialisés pour animaux de la Région bruxelloise.

Tirés à 15.000 exemplaires dans les deux principales langues nationales, ils seront bientôt également proposés dans toutes les communes bruxelloises, ont annoncé mardi les secrétaires d'Etat régionales en charge du Bien-Etre animal Bianca Debaets (CD&V) et responsable du SIAMU, Cécile Jodogne (DéFI).

Qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat, d'un oiseau, d'un rongeur ou encore de reptiles, il suffit au propriétaire de cocher la case correspondante sur le sticker.

Formation spécifique

À l'heure actuelle, on recense quelque 160.000 chats et 80.000 chiens en Région bruxelloise. Sans compter les autres types d'animaux domestiques tels que les rongeurs ou les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Selon Cécile Jodogne, 120 pompiers bruxellois ont suivi une formation spécifique destinée à leur permettre de faire face à des situations dangereuses en la présence d'animaux. Celle-ci les prépare à la capture, à la manipulation et au transport de plusieurs types d'animaux dangereux.