© .

Le buffet des oiseaux

Aider les oiseaux à se nourrir pendant l’hiver est précieux pour leur survie et offre un joli spectacle. Mais cela ne s’orchestre pas n’importe comment, n’importe quand ni avec n’importe quoi...

Normalement, les oiseaux devraient se débrouiller seuls dans la nature. Mais les milieux naturels ou accueillants se sont raréfiés. Par temps froid, ce n’est pas un luxe de leur donner un petit coup de pouce.

Pourquoi nourrir les oiseaux ?

Quand il gèle ou neige, la nourriture se fait rare alors qu’ils en ont plus besoin que jamais. Pour se protéger du froid, les oiseaux gonflent en effet leur plumage en couverture chauffante et cet effort leur fait perdre 10 à 12 % de leur poids par nuit ! S’ils veulent survivre, ils doivent s’alimenter le soir. Et idem au petit matin, pour reconstituer leurs forces perdues.

Autre bonne raison : le manège de ces petits ailés aux comportements variés est un joyeux spectacle. S’ils sont bien chez vous, ils reviendront d’année en année avec leur petite famille.

Quand les nourrir ?

Commencez dès les premières gelées et faites-le jusque mi-mars. La régularité est capitale car vos petits protégés deviennent dépendants. A l’approche du printemps, stoppez progressivement le ravitaillement. Le meilleur moment pour le nourrissage est le matin tôt. Réapprovisionnez idéalement une seconde fois en fin de journée.

Avec quoi ?

La variété est un maître-mot car ils ne se nourrissent pas tous de la même manière. Les granivores (pinson, chardonneret, moineau...) apprécient les graines et céréales : colza, lin, arachides (non grillées et non salées), tournesol, avoine... Les insectivores (merle, étourneau, rouge-gorge...) sont plutôt mangeurs d’insectes, baies, limaces, vers de terre, fruits...

En hauteur ou au sol ?

Un peu de tout si vous souhaitez attirer un maximum d’espèces. Certains picorent au sol (rouge-gorge, merle...)- D’autres recherchent une mangeoire stable mais en hauteur (pinson des arbres, verdier...). La mésange charbonnière sautille de branche en branche tandis que sa cousine, la mésange bleue, adore s’accrocher en suspension.

Le buffet des oiseaux
© ISTOCK

Fraîcheur et propreté

Les oiseaux sont délicats. Nettoyez régulièrement la mangeoire à l’eau et avec une brosse. Leur nourriture doit être fraîche : approvisionnez-les par petites quantités et n’oubliez pas de renouveler les boules de graisse qui, audessus de 7 °C, deviennent vite rances.

A boire aussi...

En hiver, les oiseaux ont soif. Mettez à leur disposition une eau propre, sans additif ni antigel. L’idéal : une eau tiède renouvelée deux fois par jour dans des soucoupes peu profondes (3 à 4 cm) et protégées d’un treillis à poule anti-noyade... Astuce : si vous changez l’eau à heure régulière, ils prendront l’habitude de venir boire avant qu’elle ne soit gelée.

La meilleure solution : la nature !

De manière générale, si vous voulez que les oiseaux trouvent le gîte et le couvert chez vous, pensez à eux lors de l’aménagement du jardin. Les bons plans : planter des haies indigènes variées, bannir les produits chimiques, réserver un espace non tondu pour que les plantes sauvages s’y épanouissent, laisser du bois mort pour les oiseaux cavernicoles.

Gâteaux maison

Pour faire des gâteaux maison pour les oiseaux, il faut de la graisse (saindoux ou graisse à frites); un mélange de graines, céréales, baies et/ou fruits secs (acheté tout fait ou composé maison); des moules (moules à tartelette, demi noix de coco, petite tasse...); et, pour les mangeoires à suspendre, de la ficelle et/ou des filets, type filet à oranges. Faites fondre la graisse, ajoutez le mélange de graines et versez la mixture dans le moule. Laissez refroidir. Pour les gâteaux à suspendre, glissez une ficelle dans le moule avant d’y laisser durcir la graisse.

A faire

  • Suspendez de la nourriture : des boules de graisse avec des graines, baies, fruits secs... et/ou des colliers d’arachides (non pelées et non salées).
  • Disposez de la nourriture sur le sol pour ceux qui ont besoin d’un endroit ouvert pour voir arriver les prédateurs. Placez les graines et mies de pain sur une planche pour éviter l’humidité du sol.
  • Installez une mangeoire sur pied. Pour ne pas devenir le garde manger du chat, elle doit avoir un pied lisse de 1,75 m de hauteur au moins, ne pas être trop près d’un arbre ni trop loin d’un taillis pour permettre la fuite, et être dotée d’un toit.
  • Quelques pommes blettes, entières pour geler moins vite, feront le bonheur des merles et des grives.
  • Pour séduire un pic épeiche, fixez un distributeur de nourriture à un tronc.

A éviter

  • Les aliments et restes de repas salés. Le sel augmente les risques de déshydratation.
  • La margarine, les matières grasses liquides (huiles) et le lard : graisses trop laxatives pour eux.
  • Les gros morceaux de pain (mais les miettes sont autorisées). Pas de pain blanc, si possible car il fermente rapidement.
  • Les croûtes de fromage avec plastique.
  • Les aliments moisis ou avariés.

Pour en savoir plus:

  • www.natagora.be: toute l’info sur les oiseaux et la biodiversité au jardin
  • Le traité Rustica des oiseaux du jardin, Guilhem Lesaffre, Rustica éditions, 36 euros.
  • Le Jardin aux oiseaux, Marc Fasol, éd. Weyrich, 20 euros.

Contenu partenaire