© ISTOCK

Les plantes d’intérieur à l’heure d’hiver

Baisse de luminosité, réveil du chauffage central... En automne et en hiver, les plantes dégustent dans nos intérieurs. Voici quelques conseils pour garder ces belles élégantes en forme.

La plupart de nos plantes d’intérieur sont d’origine tropicale ou subtropicale où elles atteignent souvent la taille d’arbres. Là-bas, il fait chaud et humide et elles bénéficient tout au long de l’année de douze à seize heures d’ensoleillement par jour. Chez nous, on les brusque un peu en les faisant passer des longs jours lumineux d’été à de courtes journées plus sombres en automne et en hiver. Il faut donc adapter les soins pour éviter qu’elles ne fassent grise mine.

Plus près des fenêtres

En été, on évite généralement de placer les plantes trop près d’une fenêtre qui, faisant effet loupe, risque de brûler leur feuillage. Par contre, en automne et en hiver, à l’ombre, elles risquent de dépérir et de se déformer en tendant le cou vers les sources de lumière.

Les plantes d'intérieur à l'heure d'hiver
© ISTOCK

Rapprochez-les des fenêtres – les rayons n’y sont plus dangereux – pour leur offrir le maximum possible de luminosité. Pour prévenir le choc thermique, évitez toutefois le contact direct avec un carreau froid.

Astuce

Les plantes d’intérieur fleuries ou à feuillage panaché sont encore plus sensibles que les autres au manque de luminosité : les unes peuvent en perdre leurs bourgeons, les autres leur panachure. Soyez d’autant plus attentifs à leur  » éclairage « .

Plus loin des radiateurs

Le chauffage central est le pire ennemi des plantes d’intérieur. Il induit un air chaud et sec, nocif pour le feuillage et super attractif pour les parasites, comme les araignées rouges. Eloignez les plantes des radiateurs.

Les plantes d'intérieur à l'heure d'hiver
© ISTOCK

Astuces

Pour préserver un taux d’humidité viable, placez en plus en-dessous du pot une soucoupe remplie de billes d’argile ou de gravier, et d’eau.

Brumisez régulièrement le feuillage avec de l’eau tiède. Et dépoussiérez-le avec un linge humide pour que les feuilles respirent.

Moins d’eau et d’engrais

Disposant de peu de lumière, la plante adopte une croissance moins vigoureuse, voire nulle. On dit qu’elle rentre en période de dormance. Pendant cette période hivernale, réduisez donc les arrosages (1 à 2 fois par mois maximum) et stoppez carrément l’apport d’engrais.

Les plantes d'intérieur à l'heure d'hiver
© ISTOCK

Astuce

Pour respecter cette période de dormance, il est même conseillé d’installer les plantes vertes dans des pièces où règne une température plus fraîche, aux environs de 15 °. Ce n’est pas indispensable mais c’est ce qu’elles préfèrent pour se régénérer. Attention toutefois à ne pas les disposer dans une véranda trop froide ou un garage trop peu éclairé.

Pratique

Voiles d’hivernage

  • On est parfois tenté de placer sur une terrasse ou dans un parterre des plantes considérées d’intérieur. Certaines d’entre elles, comme le palmier éventail, supportant des températures assez basses (jusqu’à 5 °C) peuvent même passer tout l’hiver dehors, à condition d’être protégées.
  • Pour une installation en pleine terre, optez pour un parterre bien exposé, accolé à la maison. Enveloppez le feuillage d’une toile d’hivernage. Chaque couche de toile permet de gagner 2 ou 3 °C; n’hésitez pas à en poser deux.
  • Pour une plante dans un pot, protégez tout : le feuillage avec un voile d’hivernage; le dessus du terreau avec un paillis; le pot avec un plastique bulles; le fond du pot avec une petite plaque de frigolite ou de polystyrène de 2-3 cm d’épaisseur placée entre lui et le sol glacé.

Contenu partenaire