© GETTY IMAGES

Seul(e) cet été? Pas question de s’ennuyer !

Le soleil brille, les terrasses ne désemplissent pas et des odeurs de barbecue embaument les jardins. Vous, vous vivez seul(e), la famille, les amis, tout le monde est en voyage. Votre club de loisirs a fermé ses portes pour l’été. Comment occuper la belle saison ?

 » L’été est souvent un moment difficile à passer pour les personnes isolées, constate Leen Heylen, docteur en sociologie. Tout comme les fêtes de fin d’année d’ailleurs. Les contacts sociaux et la bonne humeur sont de rigueur à ces moments particuliers. À Noël, il est de bon ton d’être invité chez l’un ou chez l’autre. En été, les barbecues sont incontournables, au même titre que les voyages ou du moins les excursions.  »

Si ce n’est pas le cas, on peut avoir l’impression d’être laissé pour compte. Surtout lorsqu’on accorde beaucoup d’importance aux convenances sociales ou lorsqu’on compare sa vie aux scènes idylliques de soleil, de mer bleue et de bonne humeur qui s’affichent sur les panneaux publicitaires ou les réseaux sociaux. On se sent d’autant plus seul que l’entourage est momentanément aux abonnés absents et que la vie associative tourne au ralenti.

 » Le phénomène est bien connu, affirme Jennifer Pots de Télé-Accueil. Quelque 800 à 1.000 de nos appels mensuels ont trait à la solitude. Le phénomène s’accentue les mois d’été et plus encore à l’occasion des fêtes de fin d’année. En décembre 2016, par exemple, nous avons reçu 1.100 appels liés à la solitude. En juillet 1.128 et 1.108 au mois d’août. La solitude est un sujet tabou pour bon nombre de personnes. Il n’est pas rare que les gens qui nous appellent n’osent pas en parler. Ils se plaignent de problèmes de sommeil ou de gênes physiques. Ce n’est qu’après un certain temps que nous nous rendons compte qu’ils ne sont pas entourés comme il le faudrait. Que faisons-nous ? Leur prêter une oreille attentive. Cela fait déjà une énorme différence. « 

10 bonnes idées pour ne pas rester seul

1 C’est l’été et il faudrait par définition être heureux ! Mais quelle idée ! Résistez à la pression sociale; la vraie vie, ce n’est pas une image créée pour les réseaux sociaux. Croyez-vous que tout le monde sirote tous les jours des cocktails colorés en chantant ?

2 Sortez le plus possible. D’abord parce que bouger dope le moral. Ensuite parce que cela ouvre la porte aux rapports sociaux. Vous vous promenez dans un parc, souriez aux personnes rencontrées. Proposez votre aide à une maman qui peine avec sa poussette sur des escaliers. Faites de petites courses chaque jour plutôt qu’une fois par semaine, ce sont autant d’occasions de lier conversation avec le commerçant ou en faisant la file. Votre boucher est en vacances ? L’occasion d’aller investiguer dans un autre quartier !

3 L’idéal est de posséder un chien, celui-ci incitant les gens à venir vers vous. Si vous n’en avez pas vous-même, n’hésitez pas à aller complimenter les maîtres. Vous pouvez aussi proposer à vos voisins et amis de vous occuper de leurs animaux domestiques, de les sortir et les nourrir. Tout bénéfice pour les deux parties !

4 Allez lire la presse ou un livre à la bibliothèque locale plutôt qu’à la maison. Vous tomberez bien sur l’une ou l’autre connaissance.

5 Si vous aimez observer les gens, pourquoi ne pas prendre un verre à une terrasse ? Observez le ballet des clients. Souriez, prenez l’initiative d’aborder une personne qui vous paraît sympathique. Que risquez-vous ?

6 De nombreuses associations cessent leurs activités en été. Profitez-en pour organiser la rentrée qui approche. Renseignez-vous sur les cours, les nouvelles associations et pourquoi pas, le travail de bénévolat auquel vous songez depuis un moment. Vous pouvez faire de même pour l’été prochain : anticipez. En attendant, des stages et activités de toutes sortes sont organisés. Une bonne source d’idées : quefaire.be

7 N’hésitez pas à dire à tout le monde que vous êtes ouvert aux invitations. Si vous faites semblant d’être super occupé, personne ne pensera à vous lancer une invitation.

8 Pourquoi ne pas partir seul ou en voyage organisé ? via Joker ou Travel Bird, par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner sur la composition du groupe et l’âge des autres participants. www.joker.be et https://travelbird.fr/voyager-seul/. Pour les femmes : www.copinesdevoyage.com.

9 Si vous éprouvez le besoin d’épancher votre coeur et que vos confidents habituels sont en vacances, n’hésitez pas à appeler Télé-Accueil. Le 107 est dispo 24 heures sur24, 7 jours sur 7. www.tele-accueil.be.

10 Les communes et les mutuelles sont de très bonnes sources. Voyez ce qu’elles organisent.

Et dans votre entourage proche ?

Il n’est pas toujours facile pour l’entourage de savoir si une personne souffre de solitude parce que le problème est rarement déclaré ouvertement. Soyez donc attentif.

Montrez-vous plus attentionné à l’égard des personnes isolées ou qui ne partent pas en voyage. Invitez-les ou passez leur dire bonjour.

Essayez de savoir si elles ont moins d’activités l’été et si cela leur pose problème. Certaines personnes apprécient la solitude.

Veillez à ce que toutes les personnes de l’entourage ne partent pas en vacances en même temps.

Soyez plus attentionné vis-à-vis des voisins, invitez-les par exemple à une petite fête de voisinage.

ANN HEYLENS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire