Quelles techniques adopter pour optimiser son rangement et faire de la place dans ses placards?

1) Rangez par type d'objets, pas par pièce

"Aujourd'hui, la chambre, demain, le salon". Il est tentant de débuter son ménage en procédant pièce par pièce. Une erreur, selon Marie Kondo qui préconise le rangement par catégories d'objets pour gagner en efficacité.

Les vêtements d'abord, les sacs ensuite, puis les livres et les papiers. Vous aurez le sentiment d'avancer plus vite et percevrez mieux l'ensemble de ce que vous possédez. Vous hésitez à garder un vêtement? Si vous ne l'avez pas porté depuis au moins deux ans, c'est que son heure est passée. Ne jetez pas vos pièces encore en bon état, déposez-les dans un conteneur de recyclage ou donnez-les à une association (Emmaüs, Secours Catholique...).

2) Triez les vêtements et les livres non lus

Sur la table de chevet, dans la bibliothèque... Il n'est pas rare d'avoir chez soi des livres "en attente" d'être lus. Marie Kondo est formelle: si un livre, acheté ou reçu en cadeau, n'a pas été ouvert après plusieurs mois, c'est que vous ne le lirez probablement jamais. Comme pour les vêtements, ne les jetez pas, faites un don à une association (Emmaüs, par exemple), troquez-les ou revendez les sur internet ). Profitez-en pour trier aussi ceux que vous avez lus dans l'année mais que vous ne souhaitez pas forcément conserver.

3) Rangez à la verticale

Pulls, tee-shirts, pantalons... Le réflexe nous pousse à empiler nos vêtements pour les ranger dans les tiroirs de nos commodes. Or, pour gagner de l'espace, la verticalité s'impose. La méthode consiste à les disposer côte à côte, pliés sur eux-même et non plus l'un sur l'autre. Un gain de place qui vous évitera par la même occasion de remettre en ordre votre pile chaque matin. Cette technique fonctionne aussi pour les chaussettes, les foulards et les écharpes.

Comprendre la technique du pliage vertical avec la vidéo de Marie Kondo:

4) Recyclez les boîtes à chaussures

Vous avez besoin de boîtes de rangement? N'en achetez pas, recyclez vos boîtes à chaussures. Elles sont à la dimension parfaite pour stocker des chaussettes, des collants (toujours de façon vertical) ou encore des ceintures et organiser l'intérieur d'un dressing ou d'un tiroir. Le couvercle s'avère lui aussi très pratique, par exemple pour rassembler les pots à épices dans le placard de la cuisine. Pensez-y!

5) Boutons de rechange: ne les laissez plus traîner

A chaque nouveau vêtement, son petit sachet en plastique avec un bouton de rechange, qui échoue le plus souvent dans le vide poche de l'entrée. La solution? Coudre le ou les boutons sur la doublure ou l'étiquette de vos pièces favorites, juste après votre achat. Si un jour vous en avez besoin, vous les aurez sous la main.

6) Sacs à main: le système des poupées russes

Grand, petit, moyen, en cuir, en tissu... Les sacs à main s'entassent parfois de façon désordonnée dans nos placards et peuvent prendre beaucoup de place. Adoptez le rangement des poupées russes, par matière, en laissant la bandoulière à l'extérieur de sorte de ne pas oublier le petit dernier. Pratique!

Auteur : Stéphanie Letellier (NT-F.COM)