© ISTOCK

J’ai un chat: quelles sont mes obligations?

S’il n’y a aucune obligation de vacciner son chat, il est obligatoire de l’identifier et de le stériliser dans certains cas, selon la Région où vous habitez.

Il y a 2 millions de chats en Belgique. Et selon le Dr Stéphane Degallaix, président de l’association francophone des vétérinaires pour petits animaux, « 70% de ces chats n’ont jamais été chez un vétérinaire « . Pourtant, il y a des obligations à respecter.

Identification et enregistrement

En Wallonie et à Bruxelles, les chats nés après le 1er novembre 2017 doivent être identifiés au moyen d’une puce électronique avant qu’ils n’aient 12 semaines. Et, en tout cas, avant qu’ils ne soient vendus ou donnés. Quant aux chats nés avant cette date, ils ne doivent être identifiés que s’ils sont vendus ou changent de propriétaire après cette date.

Après avoir identifié le chat en implantant une micro-puce dans son cou, le vétérinaire a 8 jours pour encoder les informations relatives au chat (numéro d’identification, date de naissance, description, ...) et à son maître dans CAT ID, la banque de données des chats domestiques, commune aux trois Régions en Belgique. Le propriétaire du chat doit y tenir à jour les données sur son chat. Si vous perdez, donnez ou vendez votre chat, par exemple, vous devez le signaler dans la banque de données. Si vous déménagez, il faut aussi renseigner la nouvelle adresse dans CAT ID en vous y connectant via un lecteur de carte d’identité.

Combien ça coûte ?

L’enregistrement dans CAT ID coûte 2,90 euros, auxquels il faut ajouter le prix d’une visite chez le vétérinaire, soit une cinquantaine d’euros en moyenne. C’est pourquoi le Dr Stefan Degallaix recommande de faire identifier l’animal au moment d’une visite pour un autre motif.

Stérilisation

En Wallonie et à Bruxelles, tous les chats nés après le 1er novembre doivent être stérilisés dans les six mois et, en tout cas, toujours avant qu’ils soient vendus ou donnés. Tous les autres chats devront être stérilisés au plus tard, en Wallonie le 1er janvier 2019, et à Bruxelles le 1er juillet 2018.

Les chats d’élevage font évidemment exception à cette obligation de stérilisation, pour autant que leur responsable soit un éleveur agréé.

Combien ça coûte ?

La castration d’un mâle coûte autour de 60-80 euros, tandis que le prix d’une stérilisation d’une femelle peut varier de 120 à 170 euros. Un coût qui en vaut la peine selon le Dr Degallaix, président de l’association francophone des vétérinaires pour petits animaux, puisque  » en 2016, 26.000 chats étaient placés en refuge et 30 % d’entre eux ont dû être euthanasiés car on ne savait plus quoi en faire « .

Vaccination

Les chats ne doivent plus, en règle générale, être vaccinés en Belgique, même si cela reste vivement recommandé pour éviter, notamment, des virus respiratoires. Attention cependant si vous emmenez votre chat à l’étranger ou s’il en vient ou encore s’il participe à un show ou à une exposition, il devra certainement être vacciné contre la rage.

Contenu partenaire