© Getty Images/iStockphoto

10 destinations au soleil idéales pour cet hiver

Ann Heylens Journaliste

Où faut-il aller pour trouver chaleur et soleil, lorsque l’hiver pointe le bout de son nez chez nous ? Voici 10 destinations où l’été brille de décembre à mars.

1. Australie

La météo. L’Australie étant située dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à chez nous. Pendant les mois de décembre, janvier et février, la température monte fréquemment à plus de 40°C. Mais le pays est vaste comme un continent et la météo varie très fort d’une région à l’autre. Dans le nord tropical, où s’étend la Grande Barrière de Corail, la pluie peut tomber à verse à cette période de l’année. L’état le plus frais ? L’île de Tasmanie.

Australie
Australie© GETTY IMAGES

A voir/à faire. A Sydney, le port est incontournable, de même que le fameux opéra à l’architecture célèbre dans le monde entier, et le Harbour Bridge. Sans oublier la plage de sable fin, Bondi Beach. Mais le plus impressionnant vous attend en pleine nature. A 100 km de Sidney, on s’immerge au coeur du Blue Mountains National Park riche d’une myriade d’eucalyptus. Pour admirer le monolithe d’Ayers Rock (aussi appelé Uluru), il faut s’enfoncer dans le rougeoyant intérieur du pays. A ne pas manquer non plus : le snorkeling dans les eaux de la Grande Barrière de Corail. Même pendant la saison des pluies, la température ne descend pas en-dessous de 25 °C. Enfin, n’oubliez pas de longer la côte sauvage et déchiquetée sur Great Ocean Drive, entre Melbourne et Adelaide. En chemin, nous pourrez admirer de superbes formations rocheuses.

Y aller. L’Australie est située très précisément aux antipodes. Il n’y a pas de vol direct pour s’y rendre. Selon la compagnie choisie, vous ferez une ou plus probablement deux escales. Comptez plus de 20 heures de voyage et un solide décalage horaire.

www.australia.com/fr-fr

2. Afrique du Sud

La météo. En Afrique du Sud aussi, les saisons sont inversées par rapport à chez nous. De décembre à mars, c’est le plein été, avec un temps sec et des températures de l’ordre de 30 °C minimum. Le climat est plus humide dans la région côtière de KwaZulu-Natal. Si vous voulez sillonner l’Afrique du Sud, n’oubliez pas un pull pour les soirées, assez fraîches.

Afrique du Sud
Afrique du Sud

A voir/à faire. Impossible de résumer toutes les merveilles que réserve ce pays immense et fascinant. Les grands parcs nationaux, au premier rang desquels le Parc Kruger, vous permettront d’observer les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle). N’oubliez pas d’inscrire à votre programme la célébrissime Montagne de la Table, reconnaissable à son sommet aplati. On y accède grâve à un funiculaire. De là, vous découvrirez un panorama à couper le souffle sur toute la ville du Cap. Robbeneiland, où Nelson Mandela fut emprisonné pendant dixhuit ans, est toute proche, de même que le Cap de Bonne Espérance et Boulders Beach, refuge de centaines de milliers de manchots. Citons encore la populaire route des jardins, entre Mossel Bay, près du Cap, et Port Elisabeth, à l’ouest. L’idéal pour ne rien manquer des splendeurs naturelles qui émaillent la côte sud, notamment Plettenberg Bay. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer les baleines.

Afrique du Sud
Afrique du Sud© GETTY IMAGES

Y aller. Possibilité de vols jusqu’à Durban, Johannesbourg ou Cape Town. Comptez minimum une escale, car il n’existe pas de vols directs entre Bruxelles et l’Afrique du Sud. Durée totale du voyage : 13 à 15 heures, voire plus.

www.southafrica.net

3. Curaçao

La météo. Cette île des Caraïbes appartenant aux Pays-Bas affiche toute l’année une température de 30 à 32 °C. Avec du soleil à volonté. Mais mieux vaut attendre le mois de janvier pour vous y rendre. Car la période allant d’octobre à décembre est la plus venteuse et humide. L’avantage : en janvier, après la saison des pluies, l’île est verte et en pleine floraison.

Curaçao
Curaçao© GETTY IMAGES

A voir/à faire. Curaçao aligne un chapelet de plages magnifiques. L’endroit rêvé pour le farniente ! Le sud est particulièrement calme et abrité. La mer s’y dévoile, pure et cristalline. Mais n’allez pas croire pour autant qu’il n’y a rien à faire sur cette île des Antilles néerlandaises. La capitale Willemstad, très vivante avec ses rues bordées de façades colorées, se prête idéalement à une escapade d’un jour. Vous pourrez aussi visiter les maisons de planteurs néerlandais du XVIIIe siècle. Sans oublier le snorkeling parmi les récifs de coraux. On y parle l’anglais et le néerlandais.

Curaçao
Curaçao© GETTY IMAGES

Y aller. L’idéal est de partir de l’aéroport de Schiphol (Amsterdam). De là, vol direct jusqu’à Willemstad. Comptez 9h35 environ.

www.curacao.com/en

4. Iles du Cap-Vert

La météo. Ici, l’hiver on ne perd que quatre petits degrés par rapport à l’été. Vous pourrez y passer les fêtes avec 26 °C de moyenne. Attention, il peut y avoir des tempêtes de sable du Sahara mais elles ne durent pas plus d’une journée.

A voir/à faire. Cet archipel de dix îlots, est situé au large des côtes du Sénégal. Sal, le plus touristique, séduit par ses plages de sable immaculé et ses eaux bleu azur. A essayer : se laisser flotter sur les eaux salées du lac Pedro de Lume. Boa Vista, qui signifie  » belle vue « , n’usurpe pas son nom. Cet îlot est plus paisible et plus authentique que Sal. Vous pourrez y faire de nombreuses balades de rêve le long de l’océan et pourrez observer la faune locale, notamment les tortues caretta-caretta (elles séjournent sur le sable jusqu’en novembre compris) et les baleines (de décembre à février). São Vicente, en particulier la capitale Mindelo, constitue le coeur culturel et musical de l’archipel. La chanteuse Cesária Evora y avait ses racines.

Iles du Cap-Vert
Iles du Cap-Vert© GETTY IMAGES

Y aller. Vols directs entre Bruxelles et Sal/Boa Vista. Comptez 5 à 6 heures de trajet.

www.capeverde.com

5. Mexique

La météo. L’Etat du Yucatán jouit toute l’année d’une température diurne de 25 à 30 °C. D’octobre à mai, il fait très sec, puis commence la saison des pluies. En automne, il peut y avoir des ouragans mais, dès janvier, la plupart des tempêtes sont passées.

Mexique
Mexique© GETTY IMAGES

A voir/à faire. Si le Mexique est très grand, les principaux centres d’intérêt se concentrent sur la presqu’île du Yucatán, dans le sud-est. La plupart des tour-opérateurs y proposent des circuits. C’est aussi dans le Yucatán qu’on peut partir sur les traces de l’ancienne civilisation maya. A ne pas manquer : les villes mayas de Chichén Itzá et d’Uxmal, ainsi que le complexe de Palenque. Nous vous recommandons aussi la ville coloniale de Merida. Pour achever votre séjour sur une note de farniente, offrez-vous une parenthèse sur une plage paradisiaque, Playa del Carmen.

Y aller. Possibilité de vols directs de Bruxelles à Cancun, une station balnéaire très vivante du Yucatán. Comptez 11 h de vol.

www.visitmexico.com/en

6. Gambie

La météo. A distance raisonnable de chez nous, il y fait toute l’année entre 31 et 38 °C. Les nuits sont douces, avec 20 °C en moyenne. Il fait un peu plus frais le long du littoral. La saison sèche dure d’octobre à juin.

Gambie
Gambie© GETTY IMAGES

A voir/à faire. La côte, bordée de plages de sable doré, abrite quelques grands resorts mais le plus petit pays africain vous réserve bien d’autres surprises. Pour vivre l’animation typique d’un village de pêcheurs, mettez le cap sur Tanji. Les marchés de la capitale, Banjul, et de Serekunda vous feront goûter à la couleur locale. Ne manquez pas les crocodiles à Bakau. Offrez-vous aussi un tour sur le fleuve Gambie, à travers la savane et les mangroves. A ne pas rater : l’Ile James (ou Kunta Kinteh), où s’est écrite l’une des pages les plus noires de l’histoire humaine. C’est en effet depuis cette île que les esclaves étaient embarqués de force.

Gambie
Gambie© GETTY IMAGES

Y aller. Les vols comportent en général une escale à Dakar (au Sénégal) ou à Sal (au Cap-Vert). Au total, comptez 8 heures d’avion.

www.visitthegambia.gm

7. Dubaï

La météo. Si vous voulez voir Dubaï, aux Émirats arabes unis, allez-y en hiver. En été, la température peut en effet atteindre 50 °C ! La période d’octobre à mars se caractérise, elle, par des températures de 25 à 30 °C. Le mois le plus frais est janvier, avec une moyenne d’environ 24 °C.

Dubaï
Dubaï© GETTY IMAGES

A voir/à faire. Dubaï se compose principalement de la mégapole du même nom, visage d’une Arabie contemporaine, très touristique depuis quinze ans. Ce ne sont ni les 5 étoiles, ni les plages tendance ou les boutiques de luxe qui manquent ! Avec ses 1.200 enseignes, le Dubai Mall est le plus grand shopping center du monde. On peut y faire du patin à glace, de la voile ou nager parmi les requins. Car le Mall abrite un aquarium géant et un Underwater Zoo, un parc d’attractions et une piste de patinage. Mais Dubaï n’a pas renié ses racines : autour de la Creek se pressent les souks traditionnels, où on vend de l’or,des épices et des tissus. Le quartier d’Al Fahidi a gardé son charme historique, grâce à ses façades de gypse et de corail. La Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde,toise ce petit univers du haut de ses 828 m.Depuis le 148e étage (sur 160), la vue est tout époustouflante. Envie de sortir de la ville ? Offrez-vous un safari dans le désert d’Arabie.Dépaysement garanti en 20 minutes à peine !

Y aller. Dubaï est assez facilement accessible depuis Bruxelles. Le vol direct dure 6h40.

www.visitdubai.com/fr

8. Indonésie

La météo. Il ne fait jamais froid en Indonésie. Le thermomètre affiche 30 °C toute l’année. Pendant nos hivers, l’archipel vit sa saison des pluies. D’octobre à mars, les précipitations peuvent être intenses mais elles ne durent jamais très longtemps et le temps reste chaud. L’avantage d’y aller pendant la saison humide ? Tout est vert et les paysages sont superbes.

Indonésie
Indonésie© GETTY IMAGES

A voir/à faire. L’Indonésie est formée de 17.508 îles et îlots, ce qui en fait le plus vaste archipel au monde. Nous nous limiterons ici à Java et Bali. Sur Java, place à l’authenticité et à la variété. En faisant le tour cette l’île volcanique, on découvre des rizières, des plantations de café, des hameaux et des temples. A ne pas manquer : les temples bouddhistes de Borobudur et de Prambanan, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le lever de soleil au-dessus du volcan Bromo vaut à lui seul le déplacement ! Bali est plus orientée plages et festivités. Mais si vous vous éloignez du sable et des resorts, vous ferez la connaissances des habitants, charmants. La plupart sont hindous et organisent chaque jour des cérémonies autour des nombreux temples. Et c’est d’une beauté féerique ! Fleurs multicolores et noix de coco sont offertes aux dieux. Les hommes arborent un sarong immaculé et les femmes des drapés en batik. C’est à Ubud que vous sentirez l’âme de Bali. Ne manquez pas la Forêt des singes où s’ébattent les macaques crabiers.

Indonésie
Indonésie© GETTY IMAGES

Y aller. Pour vous rendre à Java ou à Bali, comptez minimum une escale. Vols directs vers Jakarta, sur Java, au départ d’Amsterdam. Denpasar, sur l’île de Bali, est accessible via une étape aux Émirats. Comptez 20 à 25 heures de voyage.

www.indonesia.travel/gb/en/home

9. Brésil

La météo. En plein hiver chez nous, c’est l’été là-bas. Mais de vastes régions du pays jouissent toute l’année de températures oscillant entre 25 et 30 °C.

Brésil
Brésil© GETTY IMAGES

A voir/à faire. Le Brésil est le 4e plus grand pays du monde. Dans le nord, l’Etat de Bahia séduit par son atmosphère exotique et ses plages de rêve. Salvador de Bahia, ville coloniale est très loin de l’ambiance ultra moderne des grandes métropoles de São Paulo et Rio de Janeiro. Au XVIe siècle, c’est là que les explorateurs portugais mirent pied à terre et débarquèrent les esclaves en provenance d’Afrique. A 1.500 km plus au sud, voilà Rio de Janeiro et son fameux Corcovado. Grimpez au sommet pour admirer la statue du Christ Rédempteur en empruntant le funiculaire accroché au flanc du Pain de Sucre. Les plages d’Ipanema et de Copacabana, moins idylliques que ce qu’on croit, valent tout de même le détour. Les amoureux de nature feront une excursion dans la forêt amazonienne, la plus vaste forêt humide de la planète. Foz do Iguaçu, au croisement de trois pays, Brésil-Argentine-Paraguay, se révèle au moins aussi spectaculaire. Ces 275 chutes d’eau larges de 3 km se jettent dans un gouffre, 80 m plus bas. Le site est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Brésil
Brésil© GETTY IMAGES

Y aller. Il n’y a pas de vols directs vers le Brésil depuis Bruxelles. En général, on doit faire escale à Lisbonne ou à Madrid. De là, comptez encore une dizaine d’heures d’avion jusqu’à Rio, et 8 à 9 heures jusqu’à Salvador.

www.visitbrasil.com/en

10. République dominicaine

La météo. La République dominicaine ne connaît pas d’hivers. Il y fait toujours 28 à 32 °C. Cette île des Caraïbes jouit d’un climat tropical (très) humide. Dans le nord-est, il pleut beaucoup toute l’année. Le restant de l’île est plutôt sec pendant nos hivers. Pour trouver le soleil, mettez le cap sur Punta Cana ou Bavaro, le long de la côte est, ou sur Santo Domingo et Boca Chica, côté sud.

République dominicaine
République dominicaine© GETTY IMAGES

A voir/à faire. Les plages de sable blanc bordées de palmiers et les luxueux resorts aux buffets généreux attirent des milliers de vacanciers. Punta Cana est la station la plus populaire. La capitale, Santo Domingo, a, elle, conservé son très beau coeur historique, où on peut visiter le palais de Diego Colomb, le frère du célébrissime explorateur Christophe Colomb. L’île abrite aussi des trésors de nature, notamment les 27 chutes d’eau de Damajaqua, à Puerto Plata, et les grottes de Los Tres Ojos. L’observation des baleines, à Bahia Samaná, constitue le point d’orgue du séjour.

République dominicaine
République dominicaine© GETTY IMAGES

Y aller. Possibilité de vols directs de Bruxelles à Saint Domingue. Comptez environ 10 heures de trajet.

www.godominicanrepublic.com

Contenu partenaire