Villefranche-sur-Mer, Côte d'Azur © DR

Et si on hivernait au soleil ?

Passer l’hiver au soleil ? Nous sommes nombreux à en rêver. Mais hiverner nécessite une préparation. Conseils et destinations inspirantes...

Passer l’hiver au soleil : près de sept Belges sur dix en rêvent. Hiverner ? On entend par là un séjour d’au moins cinq semaines d’affilée dans un pays chaud. Il est évident que la majorité des heureux oiseaux migrateurs ne sont pas soumis à des quotas de congés légaux et sont pensionnés. Mais aujourd’hui, dans certains métiers, grâce à internet, il est tout à fait possible de continuer à travailler à 1.000 km ou plus de ses clients. Internet permet, par ailleurs, de garder le contact avec ses proches restés en Belgique. Hiverner, ce n’est donc plus se couper d’avec sa société habituelle.

Même si rien n’interdit de se poser seul(e) durant l’hiver sur une plage espagnole, où l’on retrouvera les habitués des années précédentes, la plupart des candidats à l’hivernage au soleil partent en couple. Sur place, la plupart se réjouissent d’observer les bienfaits de ce séjour sur leur état de santé. On sait déjà que la chaleur atténue les douleurs des rhumatismes ou des articulations, mais tout simplement le fait de bouger davantage, de sortir au grand air tous les jours (c’est plus facile dans ce genre d’environnement que dans une ville belge quand il pleut). Les relations sociales (ah, la pétanque dans le Midi de la France) aident aussi à se sentir mieux physiquement comme mentalement. Autre avantage : ce type de séjour coûte moins cher en hiver qu’en été.

Mais ne nous y trompons pas, hiverner, ce n’est pas partir en vacances. On laisse derrière soi sa famille, ses amis, sa maison, sa voiture éventuellement, ses activités associatives, son club de sport ou autres. Au passage : ne pas oublier de demander à La Poste de faire suivre son courrier !

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact émotionnel de ces quelques mois à l’étranger. Les grands-parents sont les premiers à le reconnaître : leurs enfants et petits-enfants leur manquent. Des parents âgés, plus ou moins dépendants, risquent, eux, d’être source d’inquiétude. Donc, mieux vaut discuter de tout cela à coeur ouvert en famille pour évoquer les détails pratiques avant votre départ. Et renseignez-vous pour savoir comment pouvoir rentrer en l’espace de 24 heures, au cas où...

Réfléchissez bien aussi à la manière dont vous allez occuper ces mois à l’étranger. Car après quelques semaines, l’effet vacances s’estompe et ce serait trop bête de trouver le temps long et d’avoir le mal du pays...

Faut-il être riche ?

Hiverner, ce n’est pas partir en vacances et se permettre toutes sortes de petites folies parce qu’on veut en profiter à fond, mais délocaliser son mode de vie : les dépenses courantes restent identiques. Les deux postes qui peuvent peser sont les déplacements (aller/retour) et la location. Ceci dit, dans certains pays, la vie sur place est moins chère qu’en Belgique, ce qui constitue aussi une raison d’hiverner. Et plus de frais de chauffage ! Est-il plus avantageux d’acheter ou de louer ? Au niveau financier, cela dépend de plusieurs facteurs, mais il est judicieux de commencer par une location pour tester l’endroit et ce type de séjour...

Agadir au Maroc

Et si on hivernait au soleil ?

Destination. Au Maroc, Agadir est le lieu de villégiature par excellence.

Atouts. Agadir dispose d’une très agréable promenade de 5 kilomètres de long, en bord de mer. Sa plage de sable blanc, avec vue imprenable sur l’océan Atlantique, est bordée de montagnes. L’ensemble est particulièrement beau, propre et soigné. Vaste choix d’hôtels, de restaurants et de commerces. A lui seul, El Had Bazaar compte plus de 6.000 magasins.

Climat. En novembre et en décembre, le thermomètre affiche encore plus de 20 °C. Janvier est le mois le plus frais mais il fait facilement 19 °C. Soleil assuré toute l’année.

Inconvénients. La ville a été reconstruite en 1960, après un tremblement de terre. Le centre-ville est donc assez bétonné. Sur le sable, les nombreux marchands de babioles peuvent être insistants. Le matin, il n’est pas rare que la brume ou le brouillard s’attardent, mais ils se dissipent en cours de journée.

Séjour. Agadir offre un bon choix de locations (maisons ou appartements) à prix abordable. Comptez de 35 ? la nuit pour un appartement simple à 52 ? pour une version plus confortable, voire luxueuse. Une bonne solution : l’appart’hôtel. Les prix sont comparables à ceux d’un appartement mais vous disposez, si vous le souhaitez, d’un service hôtelier. Le Maroc est aussi très apprécié des touristes en camping-car. Le voyage fait plus de 3.000 km et il faut traverser la Méditerranée. Mais on trouve déjà des emplacements pour 6 ? la nuit.

Y aller. Au départ de Brussels Airport, comptez environ 3h45 de vol jusqu’à Agadir.

L’Algarve au Portugal

Et si on hivernait au soleil ?
© Unsplash

Destination. L’Algarve, la zone côtière du sud du pays, est la région la plus populaire pour passer l’hiver au Portugal. Vous pouvez opter pour une station balnéaire centrale et assez fréquentée ou pour un village paisible de l’intérieur du pays. Parmi les plus vivantes et populaires, citons Albufeira avec son centre historique pittoresque et ses jolies plages de sable. Plus à l’est ou à l’ouest, vous découvrirez un art de vivre portugais plus authentique.

Atouts. L’Algarve séduit par ses beautés naturelles : de superbes falaises rocheuses, des baies, des anses et des grottes émaillant ses 180 km de côtes.

La Praia de Marinha est célèbre pour ses falaises de toute beauté, où l’océan Atlantique vient se fracasser depuis des millénaires. On peut y faire de grandes balades. L’Algarve est également réputée pour ses très beaux golfs, ses sources thermales et son héritage historique, notamment l’ancienne capitale mauresque Silves et la petite ville de Tavira. On y mange très bien. La plupart des villages abritent (ou abritaient) des pêcheurs et on s’y régale jusqu’en hiver de caldeirada, le ragoût de poissons typique.

Climat. C’est la partie la plus chaude et sèche du Portugal, avec des hivers doux. En janvier et en février, la température y est de 16 à 17° C et le soleil brille en moyenne six heures par jour. Cela ne suffit peut-être pas pour piquer une tête dans la piscine mais c’est parfait pour les promenades ou se régaler en terrasse. Quand on sait qu’il ne pleut que 50 à 60 jours par an en Algarve, on se dit qu’on tient là, en effet, un endroit idéal où passer l’hiver.

Inconvénients. La région reste nettement plus touristique en été, ce qui explique que nombre de restaurants et d’attractions soient fermés en hiver.

Séjour. Les propriétaires de résidences (maisons et appartements) les louent à prix doux en hiver. L’hôtel est également abordable. Certains tour-opérateurs proposent des séjours de 29 à 105 jours, à prix serré (voir plus loin).

Y aller. Comptez environ 2h45 de vol entre Bruxelles et Faro.

Les Iles Canaries en Espagne

Destination. Nous avons jeté notre dévolu sur Gran Canaria. Les stations balnéaires les plus connues sont Playa del Inglés et Maspalomas. Ici, tout est taillé pour le tourisme. Pour faire ses courses ou du shopping, direction la capitale, Las Palmas.

Atouts. Outre son climat, on adore Gran Canaria pour sa nature omniprésente. D’origine volcanique, l’île présente des paysages très variés. Le nord est très vert, avec une faune et une flore riches. La partie centrale est montagneuse, tandis que le sud, plus aride, se partage entre dunes de sable, gouffres et canyons. Les 2.000 km de sentiers pédestres font le bonheur des randonneurs, à pied ou à vélo.

Climat. Gran Canaria n’est pas pour rien surnommée l’île du printemps perpétuel : la température y est toute l’année de 20 à 28 °C et il y pleut rarement. Et la mer n’est jamais glacée !

Inconvénients. Ils sont rares, à l’exception des hauts immeubles qui défigurent le littoral. Selon certains hiverneurs, Playa de Inglés, un peu vieillote, mériterait d’être rénovée.

Séjour. Les hôtels, les appartements et les restaurants se concentrent sur la côte sud et au nord. L’offre est très large et les prix raisonnables.

Y aller. Le vol direct entre Bruxelles et Las Palmas dure environ 4h25.

La Côte d’Azur en France

Et si on hivernait au soleil ?
© unsplash

Destination. La Côte d’Azur bénéficie d’un microclimat et Menton, la perle française, est la ville la plus chaude.

Atouts. Passer l’hiver sur la Côte d’Azur, c’est mettre ses pas dans ceux des nobles, des artistes, des écrivains et des familles royales du XIXe siècle et des Années folles. Elle doit sa fière allure à ce passé dont témoignent de superbes hôtels, des promenades, des villas, des théâtres anciens, etc. Menton est situé à la frontière italienne. Menton séduit au premier coup d’oeil par ses ruelles idylliques, ses placettes et ses façades Belle Epoque. En ville et alentours, vous découvrirez de nombreuses balades. Les jardins botaniques de Monaco et de Nice ne sont pas loin. Saine et naturelle, la cuisine méditerranéenne française reste un atout indéniable, de même que la gastronomie italienne, qui vous attend à un jet de galet. La Côte d’Azur accueille 650.000 touristes l’été mais, en hiver, ils ne sont plus que 50.000. Il y fait donc plus calme et les prix sont plus abordables.

Climat. Si le climat est doux, le thermomètre affiche entre 10 et 13 °C, rarement plus. Cela dit, le massif des Alpes maritimes retient les nuages et garantit un très bel ensoleillement sur la côte. Au soleil, la température atteint alors facilement 18 °C.

Inconvénients. La Côte d’Azur reste une destination assez chère.

Séjour. La plupart des maisons de vacances sont à louer en hiver aussi, à prix souvent plus doux qu’en été.

Y aller. Vous avez le choix entre l’avion, la voiture et le TGV. L’aéroport le plus proche est celui de Nice (1h40), le TGV vous dépose à Cannes, à Nice ou à Saint-Raphaël (7 à 8h). En voiture, vous devrez parcourir 1.232 km pour relier Bruxelles à Menton.

La Floride aux USA

Et si on hivernait au soleil ?
© GETTY IMAGES

Destination. La Floride regorge d’Américains pensionnés qui choisissent d’y vivre ou d’y passer l’hiver. Mais on n’y croise pas que  » des vieux « . Miami est une ville hype, mondaine et multiculturelle. Ailleurs, il y en a pour tous les goûts : Orlando et ses sites touristiques, ses parcs d’attractions et ses commerces. Le Golfe du Mexique offre de vastes plages, les Keys et les Everglades leurs étendues naturelles propices aux balades et aux découvertes.

Atouts. Les longues plages de sable blanc sont un bonheur pour les yeux, tout comme les zones naturelles protégées. Pour observer des alligators, des ours et des oiseaux de toute beauté, direction les Everglades. Le Golfe du Mexique, lui, est idéal pour admirer les dauphins. Si vos enfants ou petits-enfants viennent vous rendre visite, vous pourrez leur offrir une journée à Disneyland. Succès garanti !

La Floride offre toutes sortes de facilités pour les pensionnés. Un cinquième de la population a 65 ans ou plus. Dans le sud du pays, la proportion est même d’un habitant sur deux. Cela s’explique par le fait que de nombreux Américains âgés s’installent en Floride pour l’hiver ou de manière permanente (on les appelle les snowbirds). Les boutiques s’adaptent à la clientèle du cru : de nombreuses enseignes proposent des réductions aux seniors.

Climat. La Floride est aussi appelée Sunshine State. Elle le doit à un nombre record d’heures d’ensoleillement. En principe, les ouragans ne se produisent que de juin à novembre. Le sud de la Floride est la région la plus chaude. De novembre à avril, il y fait entre 23 et 27 °C. A Orlando (centre de la Floride) et dans le nord, la température moyenne est un peu moins élevée.

Inconvénients. Dans les zones naturelles, les moustiques peuvent être une véritable plaie. En ville, le trafic est dense.

Séjour. Les maisons et les appartements sont légion en Floride. Comptez minimum 1.000 ? de location par mois.

Y aller. Le vol direct Bruxelles-Miami dure environ dix heures.

Phuket et Hua Hin en Thaïlande

Destination. La plupart des touristes optent pour le sud de la Thaïlande, en particulier l’île de Phuket et la capitale éponyme. C’est ici que se concentrent la plupart des logements. Un peu plus au nord, Hua Hin offre une alternative plus calme, moins touristique et meilleur marché. Les Thaïlandais y séjournent volontiers et la famille royale y possède une résidence. La plage est un peu moins séduisante que celle de Phuket.

Atouts. Outre ses plages sublimes, ses palmiers bruissant sous la brise et sa cuisine raffinée, la Thaïlande offre bien d’autres atouts aux hiverneurs. Le pays est accueillant, très peu concerné par la criminalité, paisible (on ne s’y fait guère harceler par des marchands de souvenirs), les transports publics et les taxis (comme les tuk-tuks) fonctionnent bien. Enfin, la Thaïlande propose d’excellents soins médicaux. La plupart des cliniques disposent du matériel le plus pointu et les médecins, bien formés, parlent l’anglais.

Climat. En Thaïlande, on ne peut pas réellement parler de saison hivernale. Il fait toujours chaud. Pendant notre saison froide, le thermomètre affiche encore 22 à 30 °C. La meilleure période court de mi-novembre à fin mars. Avril est le mois le plus chaud. Ensuite commence la saison des pluies qui dure jusqu’en octobre.

Inconvénients. Phuket vit jusqu’au coeur de la nuit et le tourisme sexuel n’a pas encore disparu. Le trafic est bruyant et l’air pollué par les gaz d’échappement. Heureusement, il existe des lieux de villégiature plus calmes que la capitale.

Séjour. Si les billets d’avion coûtent cher, le logement sur place est bon marché. Des réductions sont octroyées en cas de séjour prolongé. On peut déjà trouver un bel appartement meublé pour 400 ? par mois. La nourriture est aussi nettement moins chère que chez nous.

Y aller. Possibilité de vols directs de Bruxelles à Bangkok. Comptez 10 heures de vol.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire