© Anna Boyiazis

Expo : World Press Photo 2018

A l’occasion de la 61e édition de l’exposition du prix World Press Photo, découvrez les meilleurs clichés de photographes professionnels dès le 10 novembre à Liège.

Ce concours annuel qui récompense des photographes professionnels pour leurs meilleurs clichés et leur contribution au photojournalisme dévoile un instantané du monde tel qu’il est aujourd’hui.

160 clichés

Impressionnantes et/ou interpellantes, les cent soixante photos présentées nous plongent au coeur d’actualités fortes de 2017 comme la guerre en Syrie, le massacre des Rohingyas au Myanmar, les manifestations au Venezuela. Mais elles nous montrent aussi nombre de réalités contemporaines sur les modes de vie dans le monde, notre environnement ou encore nos sociétés, indiquent les organisateurs de l’exposition. « Ces images nous racontent des histoires poignantes où la vie est tantôt tragique, tantôt terrifiante mais aussi pleine d’espoir, de complicité et d’humanité.« 

Expo : World Press Photo 2018
© Anna Boyiazis

La crise au Venezuela

Pour cette édition 2018, le jury du concours a récompensé le cliché du photographe vénézuélien Ronald Schemidt intitulé « Venezuela crisis ». L’image, également primée dans la catégorie « Actualités », montre José Victor Salazar Balza, 28 ans, en feu alors qu’il participait aux manifestations contre le président Nicolas Maduro à Caracas. Le jeune homme a été pris par l’explosion du réservoir d’une moto de la police. Même s’il a survécu à l’accident, il en garde des séquelles graves, son corps ayant été brûlé à 72%. « C’est une photo classique mais elle a une énergie et un dynamisme instantanés. Les couleurs, le mouvement, elle est vraiment bien composée, elle a de la force. J’ai directement ressenti de l’émotion en la voyant... « , a déclaré Magdalena Herrera, présidente du jury.

Expo : World Press Photo 2018
© Ronald Schemidt – AFP

Une fenêtre sur le monde

C’est en 1955 qu’un groupe de photographes néerlandais a lancé ce concours dans le but de montrer leur travail à un public international. Depuis, la World Press Photo Foundation a acquis une renommée mondiale et prestigieuse. Les photos de presse des lauréats sont choisies pour leur justesse et le message qu’elles délivrent sur le monde dans plusieurs catégories (environnement, sports, actualités, nature, populations, etc). Outre le fait qu’il questionne la liberté de la presse, la mission des images et des journalistes face à ces différentes problématiques, ce concours appelle surtout chacun à s’informer et à s’indigner face aux violences et aux atteintes aux droits humains. L’exposition voyage ainsi dans 45 pays et est visitée, annuellement, par près de 4 millions de visiteurs.

Expo : World Press Photo 2018
© Neil Aldridge

Cette année, cette véritable fenêtre sur le monde contemporain et toutes ses réalités s’ouvrira le 10 novembre, à La Cité Miroir à Liège.

La Cité Miroir, 22 place Xavier Neujean, Liège. Du 10/11 au 13/1. Prix : 7 €. Infos : 04 230 70 50 www.citemiroir.be

Contenu partenaire