Au-dessus du cercle polaire, les îles Lofoten affrontent la fureur de la mer de Norvège. Les anciennes cabanes de pêcheurs du village de Hamnøy sont désormais offertes en location aux touristes. © ERIC FOKKE

La Norvège, un trésor préservé

Fjords d’un bleu profond, cascades vertigineuses et rochers impressionnants, plages désertes, îlots battus par les vents... Tant de beautés sauvages qui émaillent le littoral norvégien !

La meilleure façon de découvrir la côte norvégienne ? C’est en bateau, pardi ! Lorsque le regard embrasse, depuis la mer, les étonnantes formations rocheuses et les sommets enneigés, l’expérience est à couper le souffle. On comprend alors pourquoi les fjords de l’ouest de la Norvège sont inscrits depuis 2005 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les curiosités qui méritent à elles seules le voyage, citons les vertigineuses chutes d’eau qui se jettent fougueusement au coeur des fjords. Un nuage de fines gouttelettes enveloppe les falaises d’une brume irisée par les rayons du soleil.

Une superbe plage sous un soleil qui refuse obstinément de se coucher en été.
Une superbe plage sous un soleil qui refuse obstinément de se coucher en été.© ERIC FOKKE
Les habitants perpétuent la tradition du séchage du poisson.
Les habitants perpétuent la tradition du séchage du poisson.© ERIC FOKKE

Les amateurs de randonnée sont à la fête. Les paysages sauvages de ce coin de Norvège ne manquent pas d’itinéraires pédestres fléchés. L’agriculture est toujours vivace au creux des vallées, tandis que les eaux côtières regorgent de poissons. Un patrimoine et des traditions que les Norvégiens entendent bien préserver. Le long de la côte parsemée de fjords, nombre de régions sont marquées du sceau Sustainable Destination et s’efforcent donc de combattre systématiquement les effets négatifs du tourisme. Les communes et le secteur du voyage oeuvrent en étroite collaboration pour faire en sorte que chaque destination garde intacte sa beauté et ses attraits, y compris et surtout pour ceux qui y vivent.

En pleine nature on retrouve les fresques des artistes Pøbel et Dolk.
En pleine nature on retrouve les fresques des artistes Pøbel et Dolk.© ERIC FOKKE

Plus d’informations sur les fjords norvégiens et les îles Lofoten sur www.visitnorway.nl, www.fjordnorway.com et https://lofoten.info

Le soleil de minuit colore les montagnes et une petite église blanche.
Le soleil de minuit colore les montagnes et une petite église blanche.© ERIC FOKKE
Des orques chassent le hareng...
Des orques chassent le hareng...© ERIC FOKKE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire