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Partir en vacances : les 7 tendances 2019

Ann Heylens Journaliste

Une chose est sûre : nous serons nombreux à voyager en 2019. Mais comment choisir sa destination ? Partir en car ou en avion ? Dans un village de vacances ou un boutique hôtel ?

1 – Prise de conscience

En 2019, nous voyagerons de façon plus consciente. Un pays ne se limite pas à une simple destination de vacances. Nous tenons désormais compte de la situation sociale et politique locale. Nous sommes aussi plus sensibles aux problèmes environnementaux. Mais c’est la situation sociale qui est la plus déterminante. Elle pèse lourd dans la décision de 48 % des voyageurs, relève un sondage effectué par Booking.com. Personne n’aime passer ses vacances dans des endroits où règne la misère. Autre critère important : la sécurité. Nous voulons nous sentir à l’aise, quel que soient notre sexe, notre race et nos tendances sexuelles.

2 – Petit, c’est mieux

Les Belges ont fréquenté les grands resorts pendant des années. Ici aussi, une nouvelle tendance se dessine. Un hôtel où on dépose sa serviette sur une chaise longue dès 7 heures du matin pour s’accaparer la meilleure place au bord de la piscine, ce n’est pas ce dont tout le monde rêve. Les petits hôtels de 50 chambres maximum gagnent du terrain. Les boutique hôtels à la déco raffinée ou les hôtels accueillants situés au calme, où règne une ambiance bon enfant et où on sert une cuisine authentique sont de plus en plus appréciés. Les tour-opérateurs l’ont bien compris et proposent désormais davantage de petits hôtels. Les hôtels, eux, s’adaptent pour plaire à la clientèle. Ils investissent dans l’aménagement de terrasses et de jardins, privilégient une cuisine raffinée plutôt que les grands buffets et les animations.

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3 – En quête de tranquillité

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir la possibilité de voyager et à prendre la route. Résultat : certaines destinations emblématiques sont victimes du tourisme de masse. En 2019, nous chercherons des alternatives, prédit l’agence spécialisée Glenaki. Envie de vous imprégner de culture française ? Lyon présente autant d’intérêt que Paris. Düsseldorf est plus branché que Berlin et Split n’a rien à envier à Dubrovnik.

Durant des années, les Belges ont privilégié les valeurs sûres mais commencent à s’en détourner. Tenerife et Majorque ont longtemps attiré les quinquagénaires mais, désormais bondées, ces îles sont aujourd’hui délaissées au profit de celles, plus tranquilles, de La Palma (Canaries), Thassos (Grèce), Madère et les Açores (Portugal). Il existe des alternatives intéressantes aux destinations surpeuplées dans chaque pays.

4 – First Minute

Les last minutes n’ont plus la cote. La tendance est désormais à l’anticipation. 25 % des Belges réservent leurs vacances d’été avant le ler janvier, contre 15 % il y a cinq ans, constate le tour opérateur TUI. Une tendance qui s’explique en grande partie par le fait que les agents de voyage nous incitent à réserver tôt pour s’assurer la sécurité financière le plus tôt possible dans la saison. Une réservation faite long-temps à l’avance permet de bénéficier par exemple d’un transport gratuit de et vers l’aéroport, de réductions sur le vol, de la gratuité pour un ou plusieurs enfants... Les vols réservés huit ou neuf mois à l’avance sont aussi également meilleur marché. Un first minute est donc souvent plus avantageux qu’un last minute.

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5 – Les hotspots Instagram

Il fut un temps où on choisissait sa destination en feuilletant les brochures pleines de jolies photos, en espérant que l’hôtel choisi (et payé) serait conforme à la description. Aujourd’hui nous n’hésitons pas à nous renseigner préalablement sur Tripadvisor, Google Street View ou Instagram. Instagram sera de plus en plus consulté en 2019. Certaines destinations sont  » instafamous « , soit célèbres grâce à Instagram. Les  » hotspots Instagram  » connaissent un succès retentissant grâce aux commentaires positifs postés sur le site de réseautage. L’île vénitienne de Burano, Marrakech et la ville mexicaine de Tulum sont quelques-uns de ces hotspots.

Un petit restaurant, un salon de thé, un bar ou un parc peuvent aussi devenir mondialement célèbres grâce à Instagram. 58 % des voyageurs consultent les sites de commentaires, révèle une enquête de booking.com. Qui n’a jamais lu les commentaires sur l’hôtel où il a l’intention de réserver ? Ceci dit, un avis négatif nous pousse rarement à revenir sur notre décision, conscients que nous sommes du côté très personnel et subjectif de ces commentaires. Nous n’hésitons d’ailleurs pas à consulter différentes sources.

6 – Actif, mais pas trop

En 2019 on apprécie les bains de soleil mais on veut aussi rester en forme. Après l’effort, nous désirons des loisirs bien mérités. Les agents de voyage parlent de vacances soft et actives. Le but n’est pas de s’épuiser en faisant du sport, même si certains voyagent dans un but strictement sportif comme courir un marathon.

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7 – Le retour de l’autocar

L’impact écologique de l’avion est considérable et les compagnies à bas coût sont souvent épinglées dans l’actualité. Longtemps délaissé, le car fait son come-back depuis trois ans, selon ABTO, la Fédération belge des Tour-opérateurs. Quelque 12 % des voyageurs belges ont opté pour des vacances en car entre mars 2017 et avril 2018. La raison de ce succès ? Les compagnies de bus internationaux qui relient les grandes villes européennes, comme FlixBus, Ouibus et autres. L’autocar intercity attire de nombreux jeunes grâce à ses tarifs intéressants et son caractère écologique. Le car est aussi plus confortable qu’avant et le nombre d’adeptes devrait donc encore augmenter en 2019.

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