L'ancienne cathédrale gothique et la nouvelle cathédrale baroque sont construites côte à côte. © GETTY IMAGES

Salamanque, ville épicurienne aux ambiances moyenâgeuses

Des étudiants venus du monde entier, de superbes bâtiments historiques, des bars à tapas au charme fou... Salamanque a vraiment de quoi ravir les adeptes d’Epicure.

Avec son architecture classique et ses magnifiques églises, Salamanque affiche un caractère espagnol très traditionnel. Mais à y regarder de plus près, la ville offre aussi une ambiance branchée et internationale grâce aux milliers d’étudiants étrangers qui y séjournent. Ils ne sont pas moins de 25.000, soit autant que leurs condisciples espagnols. Sa renommée, Salamanque la doit donc à son université. L’année dernière, la vénérable institution a d’ailleurs soufflé ses 800 bougies !

En visitant les amphithéâtres les plus anciens, on a l’impression de s’offrir une balade au Moyen Âge : les salles en pierre naturelle aux arcades voûtées ornées de sublimes poutres apparentes sont très sombres et les étudiants doivent se satisfaire de bancs spartiates. La façade de la bibilitothèque, elle, est décorée de nombreux symboles. Parmi eux, une grenouille, symbole de l’université, ainsi que des têtes de mort qui incitent les étudiants à consacrer toute leur attention à leurs études et non au divertissement, faute de quoi leur carrière universitaire pourrait s’avérer très courte. Pour quitter le complexe, on emprunte une petite porte toute simple à l’arrière du bâtiment, surnommée la porte des ânes. C’est par ce passage que devaient passer les étudiants après la proclamation s’ils avaient échoué.

La superbe place baroque Plaza Mayor.
La superbe place baroque Plaza Mayor.© GETTY IMAGES

Un musée à ciel ouvert

Salamanque était déjà un lieu important à l’époque romaine. Profitez de votre passage pour emprunter le magnifique pont romain qui enjambe le Rio Tormes. Vous y apprécierez aussi le panorama époustouflant sur la ville historique et découvrirez la nouvelle cathédrale. Nouvelle, même si elle date du XVIe siècle. Elle a en effet été érigée juste à côté de l’ancienne cathédrale romaine. Une simple porte vous permet de faire un bon de quelques siècles en arrière, passant ainsi du gothique flamboyant tardif et du style baroque à celui, plus discret, du roman qui prédomine dans la vieille église. Cette cathédrale du XIIe siècle fait toujours partie du patrimoine de la ville car la construction de la nouvelle cathédrale a pris tellement de temps que les habitants de Salamanque ont finalement décidé de conserver l’ancienne.

La vieille ville depuis la rive du Río Tormes.
La vieille ville depuis la rive du Río Tormes.© GETTY IMAGES

Une vue imprenable sur la ville s’offre à vous depuis la terrasse de la Tour Mocha de l’ancienne cathédrale. Légèrement inclinée, celle de la nouvelle cathédrale est encore plus haute. Elle a subi les conséquences du terrible tremblement de terre de Lisbonne en 1755 dont les secousses ont été ressenties jusqu’à Salamanque. Et non, vous ne rêvez pas si vous croyez apercevoir un astronaute parmi les basreliefs qui ornent le pourtour des portes de la cathédrale. En Espagne, il n’était pas rare, lors de travaux de restauration, d’ajouter des figures contemporaines à l’ensemble.

Les grands bâtiments datant du Moyen Âge et de la Renaissance ne sont pas très éloignés les uns des autres et sont, pour la plupart, érigés dans des rues piétonnes. La très animée Rua Mayor et ses nombreux restaurants et bars à tapas relie les cathédrales à la Plaza Mayor, centre névralgique de la ville historique. Autre curiosité : la Maison aux Coquillages dont la façade est ornée de centaines de coquilles Saint-Jacques, symboles des pèlerins qui cheminent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette même coquille apparaît aussi sur les trottoirs, véritable balise sur la route des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’Espagne compte de très nombreuses belles places, mais celle de Salamanque, formant un carré presque parfait entouré de bâtiments de style baroque espagnol, est vraiment impressionnante. Épicentre de la ville, elle est constellée de terrasses toujours bondées d’étudiants, de touristes et de locaux. Elles se peuplent au fur et à mesure que le jour décline. Dans la lumière de la nuit tombante, les façades environnantes en grès de la région sont d’un bel éclat doré.

Au-dessus des galeries, les appartements bénéficient de balcons, conçus pour assister à des spectacles, comme jadis les corridas. Petit bond dans le passé avec le Café Novelty, construit au début du XXe siècle et qui faisait office de lieu de rencontre entre écrivains et artistes. Autre bâtiment datant de cette époque : le Marché Central, situé juste à côté de la Plaza Mayor. Les amateurs d’Art nouveau et Art déco ne manqueront pas de se rendre au musée Casa Lis, qui propose une vaste collection d’art décoratif ainsi qu’une collection de poupées anciennes.

Salamanque, ville épicurienne aux ambiances moyenâgeuses

Le roi des jambons

Pour faire du shopping, mieux vaut se rendre au nord de la Plaza Mayor où se trouvent d’attrayantes boutiques situées le long des calle Toro et Zamora. Mais en Espagne les bars à tapas ne sont jamais bien loin : il y a ceux de la Gran Vía ou de la Rua Mayor, ceux des calle Concejo et Van Dyck. Ou encore ceux situés en dehors du centre historique et très appréciés par les étudiants.

Le menu fait évidemment honneur au fameux jambon de la région. Les vitrines des boucheries et des épiceries débordent aussi de ces jambons secs suspendus à leurs crochets. La région de Salamanque est d’ailleurs connue pour abriter l’une des quatre appellations d’origine du jambon : le Guijuelo. On trouve plusieurs catégories de jambons : du porc de la pure race ibérique – celui qui ne se nourrit que de glands et évolue librement – aux espèces élevées en captivité. Le meilleur jambon, et le plus rare aussi, peut coûter jusqu’à 4.000€ le kilo.

Si vous voulez vous régaler, rendez-vous au Corte y Cata,  » le  » restaurant spécialisé en jambon. Anselmo Perez, champion d’Espagne de la coupe, y propose d’incroyables dégustations. Il fait également des démonstrations de coupe pour obtenir des tranches extra fines parce que, selon lui,  » un jambon correctement tranché révèle tous ses parfums et ses saveurs  » !

Pratique

Y aller : avion (Bxl – Madrid : 2h15) + train ou bus (3 h).

Se restaurer :

Se loger :

Infos : www.spain.info

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire