© ISOPIX

Très cher camembert

Véritable star des plateaux de fromage, le camembert fait volontiers des infidélités à sa copine la baguette pour nous épater en cuisine.

Cigares croustillants au camembert et à la fondue de poireaux

(Pour 4 personnes)

Très cher camembert
© ISOPIX

3 poireaux, 60 g de beurre, sel, poivre, 4 feuilles de brick, 1 petit camembert au lait cru.

1. Fendez et nettoyez soigneusement les poireaux avant de les émincer. Faites chauffer 20 g de beurre dans une sauteuse et mettez les poireaux à revenir 12 à 15 minutes sur feu moyen, sans laisser colorer. Salez et poivrez.

2. Faites fondre le beurre. Coupez le camembert en 8 lamelles. Coupez les feuilles de brick en deux. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).

3. Étalez la première feuille de brick sur le plan de travail. Badigeonnez-la de beurre fondu. Ajoutez une cuillère de fondue de poireaux et une lamelle de camembert. Roulez la feuille de brick sur elle-même en enfermant la garniture. Réalisez les autres cigares de la même façon.

4. Disposez les cigares sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez tiédir à la sortie du four puis servez.

Omelette au camembert et aux prunes

(Pour 4 personnes)

4 prunes rouges, 150 g de raisin noir bio et sans pépins, 1 camembert au lait cru, 6 oeufs, 150 ml de lait, noix de muscade fraîchement râpée, sel, poivre du moulin, huile végétale, 3 à 4 branches de thym.

1. Lavez et dénoyautez les prunes. Lavez et séchez les raisins. Equeutez-les.

2. Coupez le camembert en tranches.

3. Fouettez les oeufs avec le lait et la noix de muscade. Salez et poivrez.

4. Préchauffez le four à 180 °C. Huilez une poêle en fonte et couvrez le fond avec le camembert, les prunes et les raisins.

5. Versez le mélange aux oeufs dessus. Laissez dorer au four pendant 15 à 20 minutes. Peu avant la fin de la cuisson, ajoutez le thym sur l’omelette.

Très cher camembert
© ISOPIX

Lasagnes de cabillaud au camembert et crumble de pignons

(Pour 4 personnes)

Très cher camembert
© ISOPIX

300 g de pavés de cabillaud, 50 cl de fumet de poisson, 1 camembert au lait cru, 30 cl de crème liquide, 8 plaques de lasagne, 125 g de pignons de pin, 3 c. à s. de chapelure.

1. Faites cuire le cabillaud dans le fumet de poisson pendant 10 minutes. Dans un plat à gratin beurré, déposez une couche de poisson, des petits morceaux de camembert, sans sa croûte, un peu de crème liquide et une couche de lasagne.

2. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Enfournez le plat 30 minutes.

3. Passez les pignons de pin au mixeur et mélangez-les à la chapelure. Saupoudrez la surface des lasagnes de ce mélange et remettez le tout sous le grill quelques minutes.

Poulet au camembert

(Pour 4 personnes)

Très cher camembert
© ISOPIX

1 petite botte de carottes, de navets et d’oignons nouveaux, 30 g de beurre, 2 c. à s. d’huile de tournesol, 4 blancs de poulet fermier, sel, poivre, 1 camembert au lait cru, 20 cl de cidre brut, 10 cl de crème liquide.

1. Coupez les fanes des légumes à 3 cm et faites cuire les légumes 10 à 15 min à la vapeur.

2. Pendant ce temps, faites chauffer le beurre et l’huile dans une poêle. Ajoutez les blancs de poulet assaisonnés et faites-les cuire une dizaine de minutes sur feu vif, en les retournant à mi-cuisson.

3. Préchauffez le grill du four.

4. Placez les blancs de poulet dans un plat à gratin. Coupez le camembert en 4 lamelles et disposez-les sur la viande. Enfournez et faites gratiner 5 minutes.

5. Pendant ce temps, déglacez la poêle avec le cidre et la crème. Grattez les sucs de cuisson à l’aide d’une spatule. Laissez réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe. Salez et poivrez.

6. Dressez les légumes dans les assiettes. Arrosez de sauce au cidre. Disposez un blanc de poulet sur le dessus. Parsemez de vert d’oignon ciselé et servez.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire