© FRÉDÉERIC RAEVENS

LAURE S. est bénévole à Télé-Accueil

 » Après un parcours professionnel riche dans le domaine des affaires et des sciences, j’ai voulu me tourner vers le contact social et l’aide aux autres. J’ai ainsi répondu à une annonce de Télé-Accueil Namur-Brabant wallon et suivi une formation à l’écoute « , raconte Laure S. qui, pour des raisons de confidentialité, a choisi un prénom d’emprunt. Cette ex-docteur en sciences, âgée de 60 ans, est bénévole au sein de cette asbl depuis dix ans.

 » A un moment de sa vie, tout un chacun peut avoir envie d’exprimer son ressenti à une personne anonyme et bienveillante qui ne portera pas de jugement. Je reçois des appels pour des soucis de solitude surtout mais aussi de couple, de santé, de finances, de voisinage... Je preste maximum 20 h par mois y compris la nuit et il m’arrive de recevoir jusqu’à 16 appels par permanence. En cas d’appel très difficile, je peux m’adresser à une psychologue de l’équipe. Les bénévoles sont vraiment bien encadrés. Nous avons des réunions mensuelles, supervisées par un formateur, entre bénévoles pour échanger nos expériences et nos difficultés. Nous avons aussi l’occasion de participer à des ateliers de formation continue pour enrichir nos connaissances. Mon rôle consiste essentiellement à écouter, avec empathie, les appelants de tous horizons, qu’ils soient médecins, étudiants en examen, personnes âgées en situation précaire... Je les aide également à clarifier leur situation et à réfléchir, avec eux, à des pistes éventuelles, tout en évitant le conseil.

C’est agréable de sentir l’appelant apaisé à la fin d’une conversation. Grâce à ces moments de partage, je relativise mes propres soucis, souvent anodins, et j’écoute plus attentivement mes proches. Le service reçoit beaucoup de remerciements d’appelants, c’est gratifiant. Certains confient que ce dialogue leur a permis d’éviter de tomber dans une dépression profonde voire de passer à l’acte...  » Il y a 6 centres de Télé-Accueil en Wallonie et à Bruxelles.

Infos : www.tele-accueil.be – Numéro gratuit : 107

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire