© Getty Images/iStockphoto

Le cloud, vraiment sûr?

Nous sommes de plus en plus nombreux à stocker nos fichiers dans le cloud. Mais y sont-ils vraiment en sécurité ?

Jusqu’il y a peu, nous conservions tous nos fichiers (photos, documents, programmes) sur le disque dur de notre ordinateur. Or, il est désormais possible de les stocker dans le cloud, ce mystérieux « nuage » qui flotte dans l’espace virtuel. En réalité, nos données sont conservées sur un autre disque dur, dans un datacenter situé dans le monde réel et relié à notre PC grâce à internet. Cette solution est intéressante si vous utilisez plusieurs appareils et que vous voulez avoir accès à vos fichiers depuis différents endroits. Ou si vous voulez les partager. Le cloud offre une meilleure protection contre la perte des données, car votre disque dur personnel peut crasher, alors que dans les datacenters, des back-ups (sauvegardes) sont réalisés automatiquement. Le nuage permet aussi une synchronisation en enregistrant automatiquement sur tous vos appareils le moindre fichier que vous enregistrez sur l’un d’entre eux. La plupart des services cloud offrent gratuitement un espace de stockage limité. A vous de l’élargir... contre paiement, bien sûr. Les services cloud les plus connus sont Dropbox, Google Drive, Microsoft One-Drive ou iCloud chez Apple.

Et la sécurité ?

Le cloud est bien pratique mais que se passe-t-il si le datacenter se fait hacker ?  » C’est toujours possible, reconnaît Hans Graux, spécialiste IT au sein du bureau d’avocats Time.Lex, mais le niveau de sécurité au sein du cloud reste bien plus élevé que celui auquel a accès un utilisateur lambda. La plupart des hacks sont rendus possibles par des mots de passe trop simples, et non en forçant les systèmes de sécurité du cloud lui-même. La meilleure protection consiste donc à entrer des mots de passe complexes. Veillez aussi à utiliser des mots de passe différents pour chacun des services. »

Le niveau de sécurité du cloud reste bien plus élevé que celui auquel a accès l’ utilisateur lambda.

Le respect de la vie privée

 » Les services gratuits scannent vos fichiers pour pouvoir vous envoyer de la publicité ciblée, poursuit Hans Graux. Cela peut être gênant mais la plupart des clients l’acceptent en échange de la gratuité de l’hébergement. Pour éviter toute mauvaise surprise, lisez les conditions d’utilisation et la politique de respect de la vie privée du service que vous voulez utiliser. Dans le cas des datacenters qui opèrent depuis les Etats-Unis, les services de renseignement US peuvent facilement accéder à vos données mais je ne pense pas que ce soit le risque le plus important auquel soit confronté les utilisateurs. »

Si vous êtes un simple utilisateur, que vous stockez des données qui ne sont pas franchement sensibles et que vous ne vous souciez pas trop de ce qu’on en fait, contentez-vous du cloud gratuit. Si vous voulez stocker des données sensibles ou coûteuses, ou que vous voulez être certain que personne ne va s’en servir, mieux vaut investir dans un service payant. Si vous avez des doutes quant au respect de la vie privée ou que vous êtes soumis à des exigences légales de protection des données, optez pour un service de stockage spécialisé et verrouillé : personne d’autre que vous n’y aura accès. Pour plus d’informations sur le cloud et la protection des internautes, surfez sur www.economie.fgov.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire