© DR

Photos numériques, disque dur et mise à jour : vos appareils ont aussi besoin d’une remise en forme

Les émotions des grands rendez-vous sportifs de l’été sont retombées, les automobilistes ont repris la course aux bouchons, les écoliers préparent leur cartable... Les signes ne trompent pas : la rentrée est là. Et elle concerne tout le monde.

Après un déménagement, certains adoptent une attitude que, par boutade, on a baptisé  » le style Louis caisse « . Plutôt que de ranger immédiatement leurs affaires, ils abandonnent dans le grenier ou la cave des boîtes encore remplies en se disant  » On verra plus tard ! « . Et, bien souvent, ce  » plus tard  » se transforme en  » jamais « . Vous souriez ? Quand avez-vous, pour la dernière fois, trié vos photos ? Inutile de remonter trop loin : parlons de vos dernières vacances. Avec la photo numérique, on a tendance à multiplier les prises de vue pour être sûr d’en avoir au moins une de bonne. Alors, on mitraille. Et lorsque la carte mémoire est pleine, on en transfère le contenu sur un disque de sauvegarde ou directement sur l’ordinateur et on reproduit le processus au cours des jours suivants.

Bref ! Vous avez compris l’idée : votre rentrée numérique commence aujourd’hui (ou demain, mais pas dans six mois !). Par un tri de vos photos. Idéalement, on opère la sélection sur un grand écran (il permet de distinguer tous les détails du cliché), on en profite – tant que les souvenirs sont encore frais à l’esprit – pour associer à l’image un petit commentaire quand cela se justifie et on réfléchit au traitement et à la destination de chaque photo.  » Celle-là est vraiment bien, mais il faudrait la recadrer. Telle autre est tellement belle qu’elle mérite un agrandissement et un tirage papier. Et celle-ci va faire plaisir à Tante Marianne : je la lui envoie immédiatement par courriel « .

On défragmente son disque dur !

Le tri des photos vient de libérer de la place sur votre disque dur ? C’est le moment idéal pour penser à sa santé. Pas la vôtre : celle du matériel informatique. À quand remonte votre dernière opération de défragmentation ? Pour rappel, lorsqu’un fichier est enregistré sur un disque dur, il peut y être stocké en de multiples parties disséminées ici ou là en fonction de la place laissée libre par l’effacement antérieur d’autres fichiers. À terme, cette situation risque d’entraîner un ralentissement du fonctionnement du PC.

Une défragmentation va rassembler autant que faire se peut les différentes pièces du puzzle. Réaliser cela une fois par an, ce n’est pas du luxe ! Il existe des logiciels spécifiquement conçus pour cet usage, mais Windows intègre d’origine des outils offrant un assez bon résultat. Pour les localiser, l’idéal est de passer par la fonction de recherche. Tapez  » défragmenter  » et vous serez dirigé. Notez qu’il est possible de paramétrer l’application pour qu’elle procède à l’opération de façon régulière. Sur un Mac, c’est encore plus simple : la défragmentation est automatisée d’origine.

On se met à jour

Pour assurer à votre ordinateur les meilleures conditions de fonctionnement, il est important d’installer régulièrement les mises à jour. Cela vaut d’abord pour le système d’exploitation (Windows ou Mac OS), mais également pour chacun des logiciels. Une nouvelle version apporte certes des améliorations ou possibilités supplémentaire mais peut aussi mieux sécuriser le programme. Par exemple en fermant une porte d’accès potentielle pour un hacker. La laisser ouverte, ce serait prendre le risque de voir vos données compromises, vos fichiers rendus inaccessibles, vos informations confidentielles susceptibles d’être utilisées par des escrocs, etc. Cet aspect des mises à jour vaut également pour votre tablette et votre smartphone. Là, certaines applications héritent de versions corrigées plusieurs fois... par mois.

Tout de suite, plus tard...?

Et justement, votre smartphone, parlons-en. Pas de souci d’écran cassé, de fonctionnement perturbé, d’autonomie en chute libre...? Bonne nouvelle : il n’y a donc pas de raison d’en changer. À moins que... vous n’ayez vraiment très, très envie d’un nouveau modèle. Se présentent alors deux cas de figure : vous le voulez immédiatement... ou vous êtes prêt à attendre quelque peu. Si vous êtes impatient, il n’y a pas de miracle à espérer, il va vous falloir payer le prix fort. Pour les autres, rappelez-vous la montée en puissance enregistrée ces dernières années par le phénomène du Black Friday. Cette mode venue d’outre-Atlantique se traduit par un ou plusieurs jours de promotions commerciales parfois très agressives et qui touchent quasiment tous les secteurs. Cette année, le Black Friday tombera le vendredi 23 novembre. Un gros mois avant Noël. Mais évidemment, ce jour-là, la rentrée ne sera déjà plus qu’un lointain souvenir...

Contenu partenaire