Les fortes chaleurs ont réduit le nombre de morsures de tiques en 2018

En 2018, 8.328 morsures de tiques ont été rapportées en Belgique sur le site www.tiquesnet.be et via l'application pour smartphones du même nom, indique le centre fédéral de recherche Sciensano. Très peu d'entre elles ont été signalées au mois de juillet, car ces acariens sont très sensibles à la sécheresse qui a touché le pays durant le printemps et l'été dernier. Un phénomène qui a toutefois davantage touché le nord que le sud du pays.

Mélanome : un traitement par immunothérapie efficace peut se limiter à un an

Les patients atteints d'un mélanome et soignés par immunothérapie peuvent reprendre une vie normale plus rapidement en cas de succès du traitement, selon les résultats d'une étude du service d'oncologie médicale de l'UZ Brussel. La durée de traitement nécessaire, lorsque le médicament fonctionne, peut se limiter à un an.

Pink Ribbon appelle les Belges à marcher pour lutter contre le cancer du sein

L'association Pink Ribbon organise en mai, en collaboration avec P&V Assurances, une "marche rose" afin de lutter contre le cancer du sein, annonce-t-elle mercredi. L'idée: inciter les Belges à marcher 30 minutes supplémentaires par jour, du 1er au 31 mai, avec comme objectif de parcourir au total cinq fois la circonférence de la Terre.

Le cancer de la peau, fléau en progression constante en Belgique

Le nombre de nouveaux patients atteints d'un cancer de la peau continue de grimper d'année en année en Belgique. Entre 2004 et 2016, les cas diagnostiqués ont augmenté de 342%, indique mardi le réseau de dermatologues européens Euromelanoma. Le déni dès les premiers signes et la procrastination constituent des obstacles majeurs à un traitement efficace.

Seul un Belge sur quatre se rend chez le dentiste chaque année

Plus de 25% des Belges ne se rendent pas chez le dentiste chaque année, selon les statistiques de l'Agence intermutualiste (AIM) publiées mardi, à la veille de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Se rendre chez le dentiste pour un contrôle annuel permet pourtant d'éviter des problèmes dentaires plus graves, ajoute le Collège intermutualiste national (CIN).

Saison des allergies : prenez garde au pollen de bouleau !

La saison du pollen de bouleau a débuté, indique mardi l'institut Sciensano. Les taux de ce pollen très allergisant ont momentanément augmenté samedi dernier, un premier signal. Au moins une personne sur 10 en Belgique y est allergique.

Un nouveau record de malades de longue durée en Belgique

La Belgique compte plus de 415.000 malades de longue durée (plus d'un an), un record, selon les derniers chiffres transmis par l'Inami au quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Sur les six premiers mois de l'année 2018, le nombre de malades a augmenté plus rapidement qu'auparavant, malgré les mesures prises par le gouvernement.