Identifier les maladies rares grâce à l'intelligence artificielle

Une équipe de chercheurs belges, emmenée par l'Institut Interuniversitaire ULB-VUB de Bioinformatique de Bruxelles (IB²), a mis au point une méthode d'intelligence artificielle permettant d'identifier, à partir d'une analyse informatique, les causes génétiques potentielles de maladies rares, annonce l'Université Libre de Bruxelles mercredi dans un communiqué.

Une étude sur de nouveaux vaccins contre la polio donne des résultats prometteurs

Une étude réalisée en quarantaine par l'université d'Anvers autour de deux nouveaux vaccins contre la polio en 2017 a livré des résultats prometteurs, selon une publication mercredi dans la revue The Lancet. Ces candicats-vaccins testés sur 30 volontaires ont montré une excellente réponse immunitaire et n'ont donné aucun effet secondaire significatif.

Oubliez les régimes et écoutez votre corps

95% des régimes sont voués à l'échec. Pour garder ou atteindre un poids idéal, mieux vaut apprendre à décrypter ses envies et réflexes alimentaires, plutôt que de se cantonner à d'austères règles diététiques.

La sclérose en plaques, une maladie auto-immune à multiples facettes

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique incurable du système nerveux central qui se traduit par une inflammation endommageant les nerfs et leur gaine de myéline. La maladie entraîne divers symptômes tant visibles qu'invisibles et son évolution est imprévisible et très variable d'un patient à l'autre.

La saison du pollen de graminées a débuté

Depuis quelques jours, les taux de pollen présents dans l'air ont progressivement augmenté, annonçant le début de la saison du pollen de graminées, prévient mercredi le centre fédéral de recherche Sciensano. Les graminées sont responsables d'allergies chez au moins un Belge sur six.

La musculation pour lutter contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur et les douches de sueur nocturnes sont parmi les conséquences les plus ennuyeuses et débilitantes de la ménopause. Les chercheurs ont cependant constaté que l'entraînement musculaire pouvait aider à les réduire. Une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre un traitement hormonal de substitution.

Le nombre de malades de longue durée a crû de 5% en 2018

Le nombre de Belges qui ont dû s'absenter du travail pour au moins un an en raison de problèmes de santé a de nouveau augmenté l'an dernier, de 5,4%, selon les chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) publiés mercredi et rapportés par De Standaard et Het Nieuwsblad.

Percée dans la recherche belge sur l'asthme

Des scientifiques belges ont fait une découverte sur le rôle des cristaux de Charcot-Leyden (CCL) présents dans les voies respiratoires des patients asthmatiques. Ils ont réussi à produire des anticorps capables de dissoudre ces cristaux et de soulager les symptômes de l'asthme chez la souris. Une percée scientifique qui pourrait donner lieu à une nouvelle forme de thérapie.

Nouvel espoir pour un véritable traitement de l'arthrose

Des chercheurs français ont bon espoir d'avoir découvert un véritable traitement de l'arthrose qui non seulement prévient la dégradation du cartilage, mais parvient également à reconstruire de nouveaux cartilages articulaires. Pour l'instant, cette nouvelle thérapie à base de cellules souches n'a été testée que sur des animaux.

Le burn-out, pas encore reconnu comme "maladie" par l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le burn-out est un "phénomène lié au travail" et pas une maladie, a déclaré mardi un porte-parole, en apportant des précisions à ce qui avait été annoncé la veille par l'agence spécialisée de l'ONU.

Article du magazine

Quel âge, votre médecin ?

Anne Vanderdonckt

Anne Vanderdonckt observe la société, ses évolutions, ses progrès, ses incohérences. Partage ses doutes, ses interrogations, ses enthousiasmes. Quand elle se moque, ce n'est jamais que d'elle-même.