© Getty Images/iStockphoto

Comment détecter le rétrécissement des artères

La calcification artérielle est fréquente chez les 50 +. Un nouveau CT-scan coronarien avec prise de tension (FFR-CT) permet d’identifier une calcification dangereuse pour le coeur.

Quels sont les avantages ?

Il faut moins d’examens invasifs, comme la coronarographie qui consiste à introduire un cathéter (petit tuyau) au niveau du poignet ou de l’aine pour l’examen des artères coronaires.

La technique donne moins de résultats faussement positifs/négatifs que le CT-scan standard des artères coronaires.

La technique est aussi plus rassurante car si le diagnostic du FFR-CT est normal, le risque d’infarctus dans les dix ans est minime.

Comment détecter le rétrécissement des artères

Comment ça marche ?

Grâce aux nouvelles techniques d’imagerie médicale dont le CT-scan, il est possible de visualiser le coeur et tous les vaisseaux périphériques en trois dimensions afin de repérer un éventuel rétrécissement artériel, cause principale de l’infarctus. En mesurant la pression du flux sanguin par cette méthode non invasive (Fractional Flow Reserve of FFR), le médecin arrive à déterminer l’endroit précis où l’artère risque de se boucher, ce qui pourrait gêner la bonne oxygénation du cerveau. Le scan permet de mesurer la pression du flux sanguin avant et après le rétrécissement sans recourir à la pose d’un cathéter dans l’artère coronaire, tout en tenant compte de l’anatomie de chacun, comme le volume du muscle cardiaque, la forme des vaisseaux sanguins, etc.

Plus la circulation du sang est lente, moins bon est le résultat. Voici comment les choses se présentent : si vos artères se colorent de bleu, aucun risque. De bleu clair à jaune, le risque est accru. Si les artères apparaissent en rouge, il est grand temps d’intervenir et de prévoir un traitement (médicament, stent, pontage). La technique n’est pas encore remboursée en Belgique.

Nous remercions le Pr Droogmans (cardiologie) et le Pr Johan De Mey (radiologie) de l’UZ Brussel, un des hôpitaux où cette nouvelle technique a été mise au point et testée.

Contenu partenaire