© GETTY IMAGES

Comment protéger ses mains de la sécheresse

Julie Luong

L’hiver met nos extrémités à rude épreuve. Une hydratation régulière des mains mais aussi des pieds est essentielle pour conserver une peau en parfaite santé et éviter l’apparition de crevasses.

Pour le Pr Tennstedt, dermatologue aux cliniques universitaires Saint-Luc, pas de doute : la sécheresse des mains guette surtout les femmes !  » Les mains sont nos outils. Et il faut bien dire que les femmes, surtout dans les anciennes générations, en font le plus au niveau des tâches ménagères. Or, les détergents et l’eau elle-même ont tendance à assécher la peau. «  Si les détergents enlèvent les graisses des assiettes et des couverts, elle enlève aussi les graisses des couches supérieures de la peau... Quant à l’eau, en s’évaporant, elle emporte la sueur protectrice.

Faut-il pour autant utiliser des gants de ménage ?  » C’est une catastrophe ! Les mains ont tendance à macérer et perdent encore plus d’eau. La seule solution est de porter en dessous des gants de coton ou de les choisir doublés « , poursuit le spécialiste. Pour ces mêmes raisons, certaines professions (infirmier, cuisinier...) sont particulièrement concernées par ce problème. Il n’y a d’ailleurs pas que les détergents et l’eau qui assèchent : la poussière et même le papier de votre journal peuvent altérer l’apparence de vos mains !  » Tout ce qui absorbe le gras est une cause de sécheresse. «  En hiver, le problème a tendance à s’accentuer :  » C’est surtout lié au chauffage qui assèche l’air des maisons, mais aussi au froid du dehors qui a un effet vasoconstricteur et qui empêche le bon fonctionnement des glandes sébacées « , détaille le Pr Tennstedt qui recommande le port de gants à l’extérieur.

Des petons tout doux

Sécheresse, épaississement de la peau (hyperkératose), mais aussi crevasses : côté pieds, ce sont aussi les femmes qui sont le plus à risque... En cause ? Le port de chaussures à talons hauts ou non adaptées à la marche (à bouts pointus par exemple), mais aussi les collants et les bas qui provoquent des frottements répétés. Une râpe ou une pierre ponce contre les callosités ? Bonne idée, à condition d’éviter l’excès de zèle (pas plus d’une fois par semaine), au risque d’envoyer aux cellules le message qu’elles doivent se reproduire pour lutter contre cette agression... formant ainsi des callosités plus importantes.  » Le meilleur remède contre les pieds secs est le même que pour mes mains : il faut hydrater encore et encore. Mais rappelons que ce problème est beaucoup moins fréquent qu’au niveau des mains car la plupart du temps, nos pieds restent emmitouflés et donc protégés « , précise le Pr Dominique Tennstedt.

Graisser sans relâche

Au quotidien, on applique donc régulièrement de la crème, après chaque lavage des mains.  » On parle de crème hydratante, mais en réalité, ce qui compte, c’est le gras qui permet à la peau de retenir l’eau. Préférez une crème vendue en pharmacie, sans parfum et sans lanoline, lesquels peuvent provoquer des allergies. « 

Cette habitude est d’autant plus précieuse qu’on avance en âge car la quantité d’huiles naturellement présentes sur la peau des mains et des pieds diminue avec le temps. Côté lavage, évitez les gels antibactériens, plus agressifs, et préférez des savons doux. En cas de gerçures et crevasses douloureuses, demandez un avis médical. La sécheresse sévère de la peau peut en effet être liée à un autre problème de santé, comme un eczéma, un problème hormonal ou métabolique. Il faut alors parfois recourir à des médicaments à base de cortisone, à base d’urée, à des antibiotiques ou à de la photothérapie. Celle-ci, également utilisé dans le traitement du psoriasis, permet de soulager l’eczéma en exposant la peau à des rayons ultraviolets (UV).

Le syndrome main-pied

Le syndrome main-pied (érythrodysesthésie palmo-plantaire) est un effet secondaire des traitements immunologiques utilisés pour lutter contre certains cancers.  » Ce syndrome n’a pas plus de 5 ou 6 ans mais touche les patients suivant ces traitements. Il se manifeste par une sécheresse de la peau et par des rougeurs et des douleurs importantes au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds « , explique le Pr Tennstedt. Dès avant le début du traitement, mains et pieds doivent faire l’objet d’un traitement spécifique, en collaboration avec l’oncologue, le dermatologue et/ou le podologue.

Crevasses sur les mains

Les crevasses se localisent généralement au niveau de la pulpe des doigts. Appliquez deux à trois fois par jour une crème dite cicatrisante (Cicaplast, Cicalfate, etc.) et nettoyez-les avec un antiseptique une fois par jour pour éviter une surinfection. Si la plaie suinte ou saigne, une pommade à base de cortisone peut être indiquée : demandez un avis médical.

Si le problème est récurrent, faites une cure de compléments alimentaires pour aider votre peau à conserver son hydratation (huile de bourrache, d’onagre, de poisson...) Pensez aussi à boire régulièrement et à consommer des  » bonnes  » graisses, présentes dans les poissons, l’huile d’olive, les fruits secs.

Contenu partenaire