© DR

Le plus petit pacemaker du monde

Sans sonde, de la taille d’une pièce de monnaie et d’une durée de vie de douze ans, le mini-pacemaker est une révolution dans l’histoire de la cardiologie.

Sans intervention

Ce nouveau dispositif est suffisamment petit pour être introduit directement dans le coeur via la veine fémorale au niveau du pli de l’aine grâce à un cathéter. Une fois correctement positionné dans le ventricule par le cardiologue, le mini-stimulateur s’attache aux parois du ventricule par de petites ancres métalliques et délivre des impulsions électriques qui régulent le rythme cardiaque. L’implantation ne dure qu’une vingtaine de minutes et le patient est rapidement sur pied.

Minuscule et sans sonde

La grande différence avec le pacemaker classique est sa taille. Le nouveau dispositif est minuscule comparé aux modèles ancienne génération implantés sous la peau, à hauteur de la clavicule, qui forment une boule généralement visible. Le mini-pacemaker est en outre équipé d’une batterie et d’un stimulateur. Plus besoin de sondes donc. S’il ne peut pas être remplacé, il permet une stimulation cardiaque efficace pendant dix à douze ans.

Pas pour tout le monde

Cette version miniature ne convient pas à tous les patients cardiaques mais uniquement à ceux souffrant de bradycardie d’un seul ventricule. À l’heure actuelle, le mini-pacemaker n’est pas remboursé, d’où son utilisation encore très restreinte dans notre pays.

Contenu partenaire