Oser défibriller

La Belgique compte quelque 10.000 défibrillateurs externes automatiques (DEA), des appareils capables de délivrer des chocs électriques en cas d’arrêt cardiaque. Voici comment bien les utiliser pour sauver des vies !

1 Sortez le DEA de sa boîte et ouvrez le kit. Le majorité des DEA se mettent en marche lorsqu’on les ouvre et émettent des instructions orales. D’autres doivent d’abord être activés en poussant sur un bouton. Une voix numérique donne des instructions claires, pas à pas, vous permettant de lancer le processus de réanimation en attendant l’arrivée d’une ambulance.

Oser défibriller

2 Collez les deux électrodes adhésives sur la poitrine nue de la victime à l’endroit indiqué sur celles-ci. Attention à ne pas les coller sur un mamelon, un piercing ou un pacemaker.

Oser défibriller

3 Via les électrodes, le DEA analyse le rythme cardiaque de la personne. Eloignez-vous un peu et évitez de la toucher le temps de l’analyse.

Oser défibriller

4 Lorsque le DEA conseille de donner un choc électrique, l’appareil se met en charge. Veillez à ce que personne ne s’approche de la victime. La plupart des DEA délivrent automatiquement les chocs. Si l’appareil est semi-automatique, vous devrez pousser vous-même sur le bouton en suivant les instructions. Si le DEA ne délivre pas de choc, il faut commencer la réanimation : 30 massages cardiaques suivis chacun de 2 bouche-à-bouche.

Oser défibriller
© G.F. / RODE KRUIS

5 Après le choc : commencez la réanimation ( 30 massages cardiaques entrecoupés de 2 bouche-à-bouche). Le DEA pratique de nouvelles analyses toutes les deux minutes et décide de la nécessité ou non de délivrer un nouveau choc. L’écran numérique vous informe et vous donne également le timing de réanimation restant.

Infos : La Croix Rouge propose quasiment chaque jour des formations gratuites en réanimation et utilisation d’un défibrillateur. www.croix-rouge.be/me-former

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire