© ISTOCK

Substituts protéinés: poudres magiques ou de perlimpinpin ?

Poudres à diluer ( » shakes « ), barres et crèmes protéinées sont vendues en tant que substituts de repas dans le cadre de régimes hyperprotéinés.

Les régimes hyperprotéinés qui prônent l’utilisation de substituts de repas sont des diètes très pauvres en calories. Les substituts – qui remplacent un ou plusieurs repas quotidiens – permettent de compenser la réduction drastique de graisses et de sucres par un apport protéiné important, afin de limiter la perte de masse musculaire et d’assurer un sentiment de satiété.

On peut difficilement nier que, généralement, les effets sont spectaculaires : une diminution importante et très rapide de la charge pondérale. Mais si leur efficacité immédiate n’est pas mise en doute, la perte de poids n’est, le plus souvent, que temporaire.  » Pour moi, il s’agit d’une grande porte ouverte à l’effet yo-yo et à l’obésité, estime carrément le Dr Alexandra Gallez, médecin nutritionniste. La plupart des patients que je rencontre en tant que médecin nutritionniste et qui ont testé ces produits arrivent chez moi avec plus de poids qu’avant le début de ce genre de diète. Et ce, même s’ils avaient perdu 10 à 25 kg à la fin ou immédiatement après leur régime hyperprotéiné... « 

En cause ? Le fait que ces substituts n’incitent pas à modifier les mauvaises habitudes alimentaires, qui reviennent le plus souvent dès l’arrêt de la diète. Or, la reprise de poids est facilitée par le fait que ce régime, très hypocalorique, a tendance à diminuer le métabolisme (la quantité d’énergie que l’organisme dépense automatiquement)...

Dans un autre registre, soulignons que le régime hyperprotéiné avec substituts de repas n’est pas des plus agréables : non seulement il provoque une mauvaise haleine (due à la cétose), mais il est aussi très contraignant. D’où, souvent, la tentation d’abandonner rapidement la partie.  » L’usage de ces  » shakes  » ou barres protéinées en remplacement d’un repas est peu ou pas compatible à long terme avec une vie active et conviviale, confirme le Dr Gallez. Le désir de retourner à une  » vraie  » alimentation, j’entends celle qui est équilibrée en terme de nutriments, qui se mâche, se partage, allie plaisir des yeux et des papilles, est souvent plus fort que l’envie de continuer la routine des poudres sucrées ou salées une à plusieurs fois par jour. « 

En conséquence de quoi, pense le Dr Gallez,  » il n’y a pas d’intérêt à prendre des poudres ou autres compléments alimentaires protéinés dans le cadre d’un régime visant une perte de poids pour autant que celui-ci soit  » équilibré, n’entraîne pas de carence protéino-calorique et soit associé à une activité physique régulière visant au maintien de la masse maigre (dont les muscles), au détriment de la masse grasse. « 

Si, toutefois, vous désirez tenter l’expérience du régime hyperprotéiné avec substituts (après tout, l’exemple de Bart De Wever montre que cela peut parfois fonctionner), il est conseillé de se faire encadrer et suivre médicalement pendant et après la diète, car une perte de poids trop rapide peut s’accompagner d’effets secondaires lourds. Enfin, il est primordial de changer ses habitudes alimentaires par la suite !

Contenu partenaire