© Getty Images/iStockphoto

98% des aides-ménagers se disent satisfaits de leur relation avec leurs clients

Le secteur des titres-services s’inquiètent du bien-être de ses travailleurs. Pour la peine, il a créé il y a deux ans le Fonds de soutenabilité afin d’améliorer tant que faire se peut leur condition. Premier objectif: établir un état des lieux. C’était le but de la vaste étude – près de 3.900 répondants – réalisée par IDEA et présentée ce mercredi au sein des bureaux de Federgon, à Bruxelles.

Les conclusions sont positives. Selon l’enquête, 89% des aides-ménagèr(e)s se disent satisfait(e)s de leur travail. Ces personnes pointent comme principales sources de satisfaction la relation avec les clients (98%), l’autonomie laissée (97%) ou encore le nombre d’heures prestées (94%). A l’autre bout de la liste, les possibilités d’évolution sont par contre jugées insatisfaisantes par 40% des travailleurs, les contacts avec les collègues (37%) et les formations suivies (20%) sont également montrés du doigt.

Fort de ces constatations, le Fonds de soutenabilité lance son plan d’action. Au programme: formation, communication et sensibilisation. Et cette dernière passera également par les clients, dont le rôle est primordial dans ce secteur. « De petites adaptations peuvent vraiment faire la différence pour l’aide-ménagèr(e). Un bon aspirateur, un escabeau stable, des produits sûrs, une liste de tâches réaliste, ... », détaille les membres du Fonds. Concrètement, le secteur s’adressera aux plus d’un million de clients via une campagne nationale et multimédia.

Contenu partenaire