© Getty Images/iStockphoto

Des sièges-auto vendus sur base d’une norme vouée à disparaître, sont-ils moins sûrs ?

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Certains sièges-autos soldés ont été homologués sur base d’une norme européenne qui sera supprimée dans quelques années. Faut-il s’inquiéter de la sécurité de nos enfants ? L’agence wallonne pour la sécurité routière fait le point sur la question.

Chocs latéraux non évalués, système de fixation du siège non conforme aux nouvelles règles de sécurité... L’ancienne norme européenne R44-04 est depuis longtemps périmée. On lui préférera la norme i-size (également appelée R129), dont les clauses plus sévères et précises, ne permettent aucune erreur lors des tests de sécurité.

Mais si la norme R44-04 est probablement vouée à disparaître dans le futur, aucune date n’a encore été communiquée. À ce jour, tous les sièges homologués sur base de cette norme continuent de circuler sur le marché. Une révélation qui inquiète de nombreux parents aujourd’hui...

Les enfants toujours protégés

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, rassure l’AWSR dans un communiqué : l’enfant est bien protégé dans ce type de sièges et leur utilisation est conforme à la loi. Et même lorsque les sièges-autos homologués sur base de l’ancienne norme ne pourront plus être vendus, les parents pourront toujours les utiliser pendant une période transitoire de plus ou moins 5 ans.

Dans le cas où votre rehausseur n’aurait pas de dossier – même si la norme actuelle n’homologue plus ce type de siège – tant que la norme R44-04 reste en vigueur, les parents peuvent continuer à les utiliser.

Quid des sièges d’occasion ?

Dans le cas où vous posséderiez un siège d’occasion, l’AWSR conseille de toujours bien vérifier que ce siège est conforme à l’une des deux normes évoquées. Mais renseignez-vous d’abord sur l’historique du siège avant de l’acheter : « Comme pour les casques moto, si ce dernier a déjà été soumis à un choc suite à un accident de la route, il peut présenter des microfissures invisibles à l’oeil nu, mais qui remettent en cause son efficacité, et il ne peut donc plus être utilisé !« , prévient l’ASWR.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire