© Belga

La Wallonie poursuit la mise en place de son Plan Radars

Alors que les infractions liées aux excès de vitesse ont augmenté de 7,5% sur les routes wallonnes entre 2016 et 2017, passant de 779.623 à 837.885, la Région poursuit la mise en place de son Plan Radars, avec l’installation de 11 nouveaux boîtiers dans des zones à risques, annonce mardi le ministre wallon en charge de la Sécurité routière, Carlo Di Antonio (cdH).

Ces 11 boîtiers, dans lesquels les zones de police installeront des cinémomètres – des appareils de mesure de la vitesse, ndlr – de manière aléatoire, seront installés à Libramont, Sainte-Ode, La Louvière (2), Mouscron (5), Genappe et Nivelles. Depuis le mois de mars, 31 nouveaux boitiers dont 4 à hauteur de feux rouges ont été installés en Wallonie et d’autres suivront dans les prochains mois.

« Il n’est pas question de surprendre les usagers par ces contrôles mais bien de sécuriser les lieux », a rappelé le ministre.

Selon les chiffres publiés par la police fédérale, les infractions qui concernent les excès de vitesse ont augmenté de 7,5% entre 2016 et 2017 sur les routes wallonnes. Ce sont majoritairement – 71% – des excès de vitesse de moins de 21 km/h au-delà de la vitesse limite qui sont enregistrés, 21% des infractions en matière de vitesse concernant des excès de vitesse de 21 à 30 km/h et 6% des excès de vitesse de 31 à 40 km/h. Les excès de vitesse de plus de 40km/h ne représentent, eux, que 2% des infractions enregistrées en matière de vitesse.

Contenu partenaire